Aller au contenu

WNBA : Carla Leite, Janelle Salaün et Iliana Rupert, le présent et l'avenir des Valkyries

Une projection sur le roster à venir des San Francisco Valkyries, la nouvelle franchise de WNBA au parfum français.

Carla Leite. ©Walkiries

Les Golden State Valkyries sont l'équipe de WNBA la plus internationale avec l'Italienne Cecilia Zandalasini, les Belges Julie Vanloo et Kyara Linskens, l'Australienne Stephanie Talbot, et les Françaises Janelle Salaün, Carla Leite et Iliana Rupert, laquelle est pour l'instant avec l'équipe de France en préparation à l'EuroBasket.

Après six journées, les Valkyries ont remporté deux matches et trois joueuses ont exactement le même nombre de points (12,0) au compteur : Kayla Thornton, Veronica Burton et Janelle Salaün.

Pour la saison prochaine, l'équipe californienne pourra de nouveau compter sur Kate Martin (jusqu'en 2027), Carla Leite (jusqu'en 2028) et les reserved free agents Janelle Salaün, Kyara Linskens et Julie Vanloo, qui ne peuvent pas se transférer ailleurs à moins que les Valkyries ne les signent pas à un contrat minimum.

Les Valkyries ont également des droits sur la Lituanienne Juste Jocyte, cinquième choix de la draft de cette année, qui prévoit de rejoindre l'équipe en 2026 et sur l'Espagnole Maria Conde, qui avait l'intention de débuter la saison avant de rejoindre son équipe nationale, mais elle a été écartée des terrains par une blessure au tendon d'Achille. La pivot Iliana Rupert a encore deux ans de contrat.

Cela porte potentiellement à huit le nombre de joueuses pour la saison prochaine. Avec le renfort de free agents à l'intersaison, l'équipe pourrait avoir un visage très différent l'été prochain. Carla Leite et Janelle Salaün sont deux joueuses autour desquelles les Valkyries vont probablement s'appuyer. Jocyte et Conde, compte tenu de leur potentiel, sont considérés comme des atouts essentiels à long terme pour l'avenir de l'équipe, écrit le San Francisco Chronicle.

Le quotidien en dit davantage sur l'aspect financier de la nouvelle franchise.

"Les Valkyries ont un salaire inférieur de 106 322 $ au plancher salarial de 1 261 440 $, ce qui signifie qu'elles ne respectent pas le seuil de dépenses minimum de la ligue. Le plafond salarial de Rupert pour une saison complète, soit 74 398 $, sera calculé au prorata dès son arrivée dans l'équipe. Les Valkyries pourraient échanger des vétérans comme Thornton ou Hayes à la date limite si les playoffs semblent hors de portée, car elles pourraient aider les équipes proches des playoffs. Environ 80 % des joueuses de la ligue sont devenues free agents cet été ; peu d'équipes au-dessus du plafond salarial réduiront donc leur salaire."

Fil d'actualité