“On est à un point d'être champions olympiques, on est vice-champions olympiques... Si on m’avait dit ça il y a quelques mois, j’aurais signé tout de suite”, lance Karim Souchu dans un immense sourire qui ne l’a pas quitté depuis le gain de médaille d’argent. Malgré la dramaturgie de la discipline, le sélectionneur des Bleus du 3x3 a raison d’être fier. Ses hommes ont ramené une historique breloque olympique, la première du 3x3 et la 6e du basket français aux JO. Et ils reviennent de loin, de très loin même.
Il faut se souvenir que les Tricolores n’ont pas été qualifiés au ranking, qu’ils ont - pour la plupart - vécu une vie de vagabond pendant de longs mois pour finir par composter leur ticket pour la Concorde au bout du bout du suspens. Des moments suspendus qui se sont répétés pour Lucas Dussoulier, Timothé Vergiat, Jules Rambaut et Franck Seguela en clôture de leur incroyable tournoi olympique. “On a fait un tournoi extraordinaire, on a battu les meilleures équipes mondiales, certaines qu’on n'a jamais battues depuis dix ans. On a été bons au bon moment, poursuit Karim Souchu. J'ai dit depuis le début que c'était le groupe qui allait faire quelque chose et c'est le groupe qui a fait de grandes choses. Renverser des montagnes ici, place de la Concorde, on ne pouvait presque pas rêver mieux !”
En osmose avec le public
Car pendant deux jours, il s’est passé quelque chose d'électrisant sur le demi-terrain parisien. À la surprise générale, le quatuor a fait plier les Serbes, numéro uns mondiaux, lors d’un incroyable play-in puis le lendemain, ce lundi 5 août en demi-finale, les Lettons, ogres de la discipline et champions olympiques en titre (21-14). Portés par une défense de fer (1/13 derrière l’arc pour les coéquipiers de Karlis Lasmanis) et un Lucas Dussoulier toujours en mode patron (9 points), les Bleus ont créé un nouvel exploit face à la nation balte, pionnière de la discipline qui l’avait toujours battue dans les grands rendez-vous.