Aller au contenu

Adversaire de la France à la Coupe du Monde, le Canada nomme l'Espagnol Jordi Fernandez comme entraîneur

Selon Adrian Wojnarowski de ESPN, l'Espagnol Jordi Fernandez, 40 ans, est le nouveau coach du Canada et va officier à la Coupe du monde.

Cette nomination est une surprise car il paraissait acquis que le coach des Philadelphia Sixers, Nick Nurse, continue d'être le coach de l'équipe canadienne. Le champion NBA 2019 passe donc la main à Jordi Fernandez, qui possède une solide expérience aux Etats-Unis et aussi au niveau international. Il est le premier Espagnol à avoir été coach en NBA, comme assistant, aux Cleveland Cavaliers, puis aux Denver Nuggets et enfin la saison écoulée aux Sacramento Kings, à chaque fois avec Mike Brown. Il avait même profité de l'exclusion de Brown pour prendre la direction des Kings, un moment historique.

Il a également oeuvré en G-League, fut assistant de l’équipe U19 de l’Espagne et de la sélection du Nigeria aux Jeux olympiques de Tokyo avec comme head coach... Mike Brown. Le Catalan a été un candidat déclaré à des postes de head coach en NBA (Suns, Raptors et Bucks).

A la Coupe du monde, le Canada est dans le Groupe H avec la France, la Lettonie et le Liban. Reste à savoir avec quels joueurs.

A noter que depuis janvier 2022, un autre Espagnol, Víctor Lapeña, est le coach de l'équipe féminine du Canada.

Commentaires

Fil d'actualité