Aller au contenu

Akos Keller, pivot de la Hongrie : « Nous avons beaucoup d’énergie et de confiance pour jouer contre les Français »

C’est à Kaposvar, lundi, que la Hongrie va recevoir la France pour la 2e journée de qualifications à la Coupe du monde 2023. Les deux équipes ont pris conjointement la tête du groupe E.

C’est à Kaposvar, lundi, que la Hongrie va recevoir la France pour la 2e journée de qualifications à la Coupe du monde 2023. Les deux équipes ont pris conjointement la tête du groupe E.

L’équipe hongroise a débuté les qualifications à la Coupe du monde dans la ville de Matosinhos au Portugal. Elle s’y est est rendue sans son coach Stojan Ivkovic positif au coronavirus, et son big man Gyorgy Goloman. Les Hongrois n’ont assuré leur victoire que dans les dernières minutes (75-81). C’est l’assistant Peter Por qui a assuré le relais de Stojan Ivkovic.

« Par rapport aux conditions d’aujourd’hui, gagner à l’étranger sur une scène internationale est très difficile et une grande réussite pour n’importe qui », a t-il déclaré. « Nous avons également constaté lors des matches de qualifications de jeudi quels ont été les résultats, même les petites équipes ont pu dépasser les grandes. Et à propos du match, les garçons ont travaillé très dur pendant 35 minutes pour gagner. Nous avons eu une alterte dans les cinq dernières minutes lorsque Diego Brito est venu de presque nulle part et a commencé à mettre des trois-points. A ce moment-là, nous aurions peut-être du être un peu plus concentrés sur la défense, mais je pense que nous avons bien joué à la fois en attaque et en défense par intermittence, les garçons ont travaillé très dur pour quitter le terrain victorieux après ce match. »

L’ancien Palois Akos Keller (2,08 m, 32 ans) a été considéré comme le MVP du match avec ses 15 points (7/8 aux shoots) et 9 rebonds. Après son passage à l’Elan Béarnais (saison 2018-19), Keller a joué pour Orlandina (Italie) et Wroclaw (Pologne) avant de retourner dans son pays, au Falco KC Szombathely.

« Tout d’abord, je voudrais féliciter Péter Pór pour sa première victoire à la tête de l’équipe nationale. Il était dans une position difficile en tant qu’entraîneur principal avec un joueur important qui ne pouvait pas être avec nous, mais comme nous l’avons vu, nous avons bien joué en équipe. Nous avons notre première victoire et le plus important était de commencer cette série avec succès, et cela nous donne beaucoup d’énergie et de confiance pour jouer contre les Français. »

David Michineau est intégré dans les 12 à la place de Andrew Albicy, blessé, qui avec Hugo Benitez et Ismaël Kamagate n’a pas fait le voyage en Hongrie.

Photo : Akos Keller (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité