Aller au contenu

Alexander Sizonenko : la mort d’un géant

Du haut de ses 2,45m, Alexander Sizonenko était tout simplement l’homme le plus grand de l’immense Russie. Il s’est éteint aujourd’hui des suites d’une longue maladie qui faisait qu’il continuait encore à grandir à 53 ans.

Du haut de ses 2,45m, Alexander Sizonenko était tout simplement l’homme le plus grand de l’immense Russie.

Il s’est éteint aujourd’hui des suites d’une longue maladie qui faisait qu’il continuait encore à grandir à 53 ans.

Du temps de l’URSS, il était mesuré à 2,41m alors qu’il trimbalait sa grande carcasse sur les terrains du championnat russe, d’abord au sein du Spartak Leningrad entre 1976 et 1978, et ensuite pour le Stroitel Kuybyshev de 1979 à 1986.

Il fut également membre de l’équipe nationale soviétique pour 12 sélections mais une tumeur incurable le poussa à raccrocher les baskets. Sa vie était rapidement devenue un cauchemar par la suite.

Divorcé avec un garçon à charge, et une pauvre pension de 100 euros par mois pour survivre, il tourna dans quelques films dont le ‘Brave Little Tailor’ en 1988.

Il refusa aussi les avances de Gunther von Hagens, un plasticien peu regardant d’éthique, qui lui aurait proposé de payer ses soins médicaux s’il acceptait d’être dévoilé au public après sa mort.

Un reportage sur sa vie en 2008

Commentaires

Fil d'actualité