Le sponsoring est actuellement en crise dans le basket allemand et les clubs bavarois sont particulièrement touchés. Pourquoi ?
Les quatre clubs de Bavière sont le Bayern Munich, Medi Bayreuth, Brose Bamberg, avec le désengagement de l'unique actionnaire et père spirituel du club, Carl Steiner, et Würzbourg, qui a perdu son sponsor principal, Oliver, ce qui fait dire à son directeur général, Steffen Liebler :
"Il nous manque un montant à sept chiffres. Si nous ne pouvons pas compenser cela, il n'est plus possible de jouer au même niveau que lors de la saison actuelle de Bundesliga."
Spécialiste du sponsoring sportif, Gerd Nufer, analyse la situation ;
"C'est notamment en raison des événements négatifs du siècle, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine. De nombreuses entreprises sont actuellement soumises à une immense pression sur les coûts, par exemple en raison de la hausse des prix de l'énergie. Apparemment, cela conduit à la myopie des responsables en matière de sponsoring sportif : le sponsoring coûte de l'argent et ne promet pas de gains rapides et c'est pourquoi il est actuellement réduit ou complètement annulé. Cependant, les engagements de sponsoring sportif doivent être à long terme pour être efficaces et durables. Ils poursuivent généralement les objectifs d'amélioration de l'image et de sensibilisation. Mais ce qui est fondamentalement vrai et qui n'est pas un phénomène nouveau, c'est que si une entreprise ne va pas bien économiquement, les budgets de communication marketing sont souvent réduits par réflexe. De plus, il y a une pression sociale croissante et il est difficile d'expliquer en interne et en externe lorsque, par exemple, des employés sont licenciés d'une part tandis que des engagements de sponsoring coûteux sont poursuivis d'autre part."
Comme quasiment partout en Europe, le football vampirise le sponsoring sportif.
"Je ne pense pas que le sponsoring sportif ait perdu quoi que ce soit de son attrait en général. Cependant, beaucoup de choses ont changé au fil du temps. En Allemagne, environ les trois quarts du budget du sponsoring sportif sont actuellement investis dans le football. De plus, il y a eu une tendance internationale ces dernières années selon laquelle les sponsors se concentrent de plus en plus sur les meilleurs clubs des grandes ligues. Il semble plus intéressant pour de nombreuses entreprises de devenir le 50e sponsor des footballeurs du Bayern Munich que, par exemple, de devenir le sponsor principal de la ligue de basket."
Photo : Brose Bamberg