Étienne Bulidon : Ostéo de l’Asvel et podcasteur santé, à propos d’Antoine Diot : « soigner mon pote d’enfance et le voir dans les vestiaires, c’est le top ! “

Arthur Schirlin
0

Un jour ostéopathe à son cabinet, l’autre à l’Asvel et le lendemain encore podcasteur santé, nombreuses sont les casquettes d’Étienne Bulidon. L’ostéo lyonnais évoque pour BasketEurope le parcours l’ayant conduit jusqu’à l’Asvel et la création de sa série de podcasts Et surtout la santé.

Étienne Bulidon a toujours été mêlé de près ou de loin au basket. Il débute chez lui à Thoissey (dans l’Ain), tout juste âgé de six ans. Avec l’ambition de devenir professionnel, il poursuit sa carrière avec les benjamins de la JL Bourg, où il fait la connaissance d’Antoine Diot (aujourd’hui à LDLC Asvel) et continue en cadets France. Suite à une blessure qui l’amène à côtoyer kinésithérapeutes et ostéopathes, il prend goût au contact “manuel et intellectuel” qu’apporte le métier d’ostéo. Il entame alors des études en la matière à Lyon tout en continuant à jouer au basket, jusqu’en Nationale 2, avant d’abandonner sa carrière sportive pour se consacrer à son métier. Au terme de ses cinq années d’études, avoue-t-il, « tu n’es pas encore un bon ostéo, les basketteurs ne t’écoutent pas forcément. Je suis donc parti faire mes armes dans un cabinet en y soignant le grand public. »

Un ostéo voyageur

En 2013, Etienne Bulidon décide de mettre son activité en pause le temps d’un tour du monde riche de rencontres (médecins de tous les continents, chamans…). A son retour, il croise l’ex-pro Victor Samnick (aujourd’hui à l’Avenir Serreslousiens Colombins Horsarrois, Nationale 2), avec qui il échange durant quelques séances à son cabinet. Fort de ses compétences dans le métier et sur les conseils de l’ancien joueur de Pro A, Étienne Bulidon se rapproche à nouveau du monde du basket en 2016 en commençant à travailler avec Léo Westermann. « Comment cela s’est-il passé ? J’ai fait une soirée où Nicolas Lang est venu avec Léo avant que ce dernier ne parte au CSKA Moscou. Nous avons sympathisé et je l’ai accompagné une fois qu’il s’est installé là-bas. » Tout en faisant des allers-retours en Russie en fonction des besoins de Westermann (2017-2018), il travaille avec d’autres joueurs en France comme Nicolas Lang, son ancien coéquipier de jeunesse Antoine Diot et, par son entremise, Louis Labeyrie. Bouche à oreille aidant, notre ostéopathe prend également sous son aile Nando De Colo, alors coéquipier de Léo Westermann. Après le départ du club moscovite des deux joueurs – Westermann en 2017, De Colo en 2019 –, Étienne se consacre pleinement à sa carrière en France, à Lyon plus précisément. Il intervient à l’Asvel une fois par semaine et reçoit également les joueurs au sein de son cabinet lorsque c’est jugé nécessaire.

Étienne Bulidon avec Léo Westermann

En parallèle de son activité au cabinet, Etienne Bulidon s’occupe également des joueuses de l’équipe féminine de l’ASVEL. Il se rend dans les lovaux du club une fois par semaine puis les reçoit, au sein de son cabinet, dès qu’elles ont besoin de ses services. De fil en aiguille, Étienne Bulidon étend sa collaboration avec les kinés de l’Asvel masculin et participe activement au suivi des joueurs du club lyonnais. De quoi forcément le réjouir de travailler à nouveau avec Antoine Diot : « soigner mon pote d’enfance et le voir dans les vestiaires, c’est le top ! (rires) »

Et surtout la santé !

En plus de son travail d’ostéopathe à son cabinet et à l’Asvel, Étienne  Bulidon propose également, depuis mars 2019, une série de podcasts intitulée Et surtout la santé. Les 47 épisodes déjà disponibles sont, selon leur auteur, « des conversations avec des spécialistes de la santé ou des sportifs de haut niveau avec lesquels on rentre dans le détail d’une pratique mais aussi des débats sur divers sujets tels que l’effet placebo, la façon de réagir quand on apprend que l’on est atteint d’un cancer, la PNL, etc. »

Étienne Bulidon poursuit en précisant : « il ne s’agit pas de faire l’éloge du travail d’un invité mais plutôt de débattre sur ses idées. Les débats avec des experts permettent au travers d’arguments concrets d’aller au cœur du sujet, de manière claire et précise. Les podcasts durent de une heure à une heure et demie, ce qui permet de rentrer en profondeur dans les différents thèmes qu’évoquent les invités. L’idée est de débattre, d’argumenter, c’est un format plus intéressant qu’une simple interview. Dans un podcast, chacun exprime ses idées et on les confronte, avec respect. »

Pour compléter ces débats entre experts (qui s’adressent à un très large public, pas forcément spécialiste) et toucher un public simplement intéressé par le bien-être et la santé, Et surtout la santé invite des sportifs pour évoquer leur expérience. Comme lorsqu’il rencontre l’ex-rugbyman Raphaël Poulain, auteur du livre « Quand j’étais superman ». Un ouvrage dans lequel il raconte notamment son passage au Stade Français et la médiatisation liée aux calendriers des dieux du stade. Dans ce podcast, il y est question de virilité, d’excès, de femmes, de burnout ou encore de psychologie. Nicolas Lang (podcast n°5) est également venu évoquer sa routine pour optimiser ses performances et de nombreux autres conseils pour garder la forme et la santé.

De gauche à droite : Antoine Diot, Étienne Bulidon, Paul Lacombe

Le succès est au rendez-vous : en moins de deux ans, les podcasts d’Étienne Bulidon ont été téléchargés à plus de 500 000 reprises ! De quoi encourager l’ostéo à continuer sur sa lancée et à proposer tous les 15 jours de nouveaux podcasts sur différents thèmes autour de la santé. Le dernier épisode mis en ligne le 31 janvier étant en compagnie de Gilles Walch, chirurgien orthopédiste de l’épaule de renommée internationale. Comme tous les autres épisodes de la série, celui-ci sera disponible gratuitement sur les principales plates-formes de diffusion de podcasts, Spotify, Deezer, iTunes, Ausha, etc.

Vous pouvez contacter Étienne  Bulidon sur Instagram : @etiennebulidon

Photos/dessin : Étienne  Bulidon – Ouverture : Étienne Bulidon et Louis Labeyrie

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements