Autre

Réunion de crise entre la FIBA et David Stern

C’est finalement ce mardi, et non lundi comme nous l’avions annoncé, que la FIBA doit rencontrer David Stern, le patron de la NBA.

Une réunion prévue de longue date sauf que l’ordre du jour a été modifié.

Initialement, Yvan Mainini et Patrick Baumann, respectivement président et secrétaire général de la FIBA, devaient rencontrer la NBA pour évoquer le Championnat du Monde 2014.

Mais le lock-out a tout bouleversé, et aujourd’hui la FIBA se rend à New York pour évoquer les clauses incluses dans les contrats des NBAers désireux de jouer en Europe. Le syndicat des joueurs est favorable à la présence de cette clause, permettant aux joueurs NBA de revenir aux Etats-Unis lorsque le conflit sera terminé. La FIBA est contre, et elle aimerait avoir l’avis de la NBA.

Pour assurer Pau Gasol pendant l’Euro 2011, c’est 345 000 dollars

Autre sujet de discussion : le montant des assurances liées aux joueurs qui disputeront l’Euro 2011. ESPN parle de 5 millions d’euros pour la fédération espagnole pour assurer les frères Gasol, Serge Ibaka, Rudy Fernandez, Ricky Rubio et Jose Calderon. Selon nous, nos confrères ont dû se tromper d’un zéro car il a toujours été évoqué une somme de 500 000 euros.

Une somme qui correspondrait aux calculs du magazine italien SuperBasket. Selon nos confrères, les fédérations doivent payer 1% pour la première année de contrat d’un joueur NBA, 0.5% pour la deuxième année de contrat et enfin 0.33% pour les années suivantes.

Pour Pau Gasol, qui touchera 18.7 millions l’an prochain, l’assurance s’élève à 345 000 dollars !

A propos des assurances, qui bloquent toujours l’Equipe de France, Boris Diaw assure dans Sud-Ouest que « tout sera réglé en fin de semaine. »

Commandez le magazine papier Basket Europe
Commentaires   |  18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • hakeem_thedream dit :

    Question conne … Les fédés récupereront cet argent si il n'y a pas de pépins physiques sur les joueurs ou non?

  • Heat_N_Run dit :

    "Le syndicat des joueurs est favorable à la présence de cette clause, permettant aux joueurs NBA de revenir aux Etats-Unis lorsque le conflit sera terminé."

    Je voudrais le beurre, l'argent du beurre, et la crémière, et que ça saute !

    • Gus#5 dit :

      Mais dans le même temps, si ce genre de clause est interdite, cela peut servir le discours des joueurs!
      Je m'explique, si un joueur veut absolument pouvoir jouer l'an prochain malgré le lock-out, alors il va partir en Europe (ou au Canada^^). Tous joueurs signant un autre contrat ne sera donc plus en NBA et ne pourra plus y jouer de la saison, ce qui fait que l'impact du lock-out, même si la saison reprend en Janvier, se ressentira sur toute la saison. Or si les joueurs peuvent s'en sortir financièrement et sportivement parlant en ne jouant plus en NBA, alors la NBA n'est plus la seule et unique ligue au monde à pouvoir leur proposer des contrats…

      • Heat_N_Run dit :

        Oui, t'as raison si l'on se met à la place de la NBA mais maintenant, mets-toi à la place des Clubs Européen.
        Ils engagent un joueur sur une saison, tu en sachant qu'il peut partir d'un jour à l'autre, donc foutre en l'air la rotation, le niveau de la team, etc… Sans parler des blessures…

        Franchement casse gueule tout ça non ?

        • Gus#5 dit :

          L'interdiction de la clause est bonne pour les clubs européens, car les joueurs seront obligés de rester la saison entière. Elle n'est donc pas à l'avantage de la NBA, qui perdra des joueurs car ils seront engagés en Europe sans possibilité de retour à la fin du lock-out!
          J'approuve cette clause, personnellement, pour les raisons que tu invoques : c'est casse gueule pour les clubs européens si les joueurs partent en milieu de saison (même si au final ils auront apportés en terme d'image, et de résultats…)

          Ce que je voulais signifier surtout, c'est que la perte de ses joueurs sur du moyen terme (un an…) donne du poids au discours des joueurs qui prouveront qu'ils n'ont pas besoin de la ligue NBA pour s'en sortir!

          • Heat_N_Run dit :

            Ok, pardon, j'avais pas totalement saisi 😉

            Donc en fait, on est d'accord ! Hehe 🙂

    • Romano_Prodi dit :

      Quooi??? Tu veux pas la vache et la prairie en plus???
      Petit joueur va!

  • Chewbawik dit :

    Allez messieurs de la FIBA, envoyer chiez tous ces joueurs de NBA qui croit que les championnats européens sont juste là pour décorer. Pas de clauses de retour possible.

  • Austin_Powers dit :

    je savais pas que Ian Mahinmi etait devenu president de la FIBA. depuis son titre on l'arrete plus…

  • Raydric dit :

    C'est sûre que les clubs européens ou chinois aimeraient garder toute la saison un joueur NBA même si la saison NBA reprend mais je suis sûre que si vous allez leur demander ils vous diront quelques choses du genre:
    "Certes on voulait le garder mais ils nous a apporté au niveau marketing et résultats plus qu'on fait habituellement, donc on est gagnant".
    Après je comprends la FIBA mais il en faudra plus pour faire venir et rester les joueurs NBA en Europe ou Chine.

  • talents_of_sb dit :

    Vous verrez que si la clause est interdite par la Fiba, on entendra plus trop de rumeur de joueurs voulant venir en Europe, la plupart des joueurs ne prendraient pas le risque d'être bloqué en Europe si la Nba redémarre!