Autre

Tony Parker satisfait de l’arbitrage

Tony Parker dispute cette année son sixième Euro d’affilée, et forcément, il est bien placé pour évoquer l’évolution de l’arbitrage.

Pour lui, les choses vont dans le bon sens avec davantage de souplesse et de psychologie de la part du corps arbitral.

« Je pense que la chose la plus importante cette année est la façon dont on peut leur parler, explique le meneur de l’Equipe de France sur le site de la FIBA. Evidemment, il faut leur montrer du respect et ne pas leur hurler dessus. Cela doit être dans les deux sens si vous souhaitez apprendre et parler avec eux. »

Et TP de prendre l’exemple de la NBA où il évolue depuis bientôt 10 ans.

« En NBA, vous voyez les arbitres quasiment tous les jours, et vous avez donc davantage la possibilité de créer des relations. C’est quelque chose qui est plus difficile en sélection parce que vous croisez certains arbitres tous les un ou deux ans. »

Et Parker d’insister sur l’importance du dialogue.

« Si vous abordez les arbitres de façon correcte, vous pouvez discuter avec eux, et j’apprécie vraiment. »

C’est sans doute pour ça que le meneur des Bleus est davantage respecté par les arbitres depuis le début de cet Euro. On siffle des fautes sur lui qu’on ne lui sifflait pas forcément les années précédentes.

Acheter Magazine Basket Europe
Commentaires   |  10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • mathodman dit :

    Bon je l'aime bien TP mais là il enfonce un peu une porte ouverte :

    « Si vous abordez les arbitres de façon correcte, vous pouvez discuter avec eux, et j’apprécie vraiment. »

    Sans blague…

    • Gus#5 dit :

      certains arbitres n'acceptent pas qu'on leur parle, même de manière respectueuse… C'est bien de le précisez, même s'il enfance une porte ouverte 😀

    • dav dit :

      Il est également possible qu'il parle d'expérience et que précédemment, le corps arbitrale n'acceptait pas de dialoguer avec les joueurs, même si ceux-ci étaient respectueux
      .

    • aragorn23 dit :

      Il faut savoir que depuis quelques années (et surtout dans les petits niveaux en France ..) il est presque impossible de discuter avec un arbitre pendant le match. Combien de fois j'ai entendu " Tait toi sinon c'est technique" alors qu'un joueur demandait juste une explication. Dans mon petit comité du 63, le nombre de technique à exploser depuis 3-4 saisons, tous ça sur ordre de la commission arbitrale de façon à faire rentrer plus de sous dans les caisses du comité (et oui c 70 € la technique). J'ai arbitré pendant 10 ans dont 2-3 ans à bon niveau (championnat de france élite cadet et minime) et à l'époque on nous parlait de "psychologie d'arbitrage", chose qui n'existe pratiquement plus !

  • pippenshow33 dit :

    il prend de la bouteille
    la bonne petite phrase avant d aborder les quarts

  • Carlosss dit :

    Ben moi aussi …

  • damien#12 dit :

    Heureusement qu'on a battu la Turquie ! Parce que si on perd, je ne suis pas sûr que TP ait le même jugement…
    A quelques secondes de la fin du match, Noah se fait arracher le bras sur un contre et l'arbitre laisse jouer. Ca aurait pu nous coûter le match.

  • Badecon dit :

    Quand tout est trop beau comme ca, ca me fait un peu peur……..

  • TheWorm91 dit :

    il n'empêche qu un bon arbitrage sur le terrain évite les tensions entre les joueur…. j'ai déjà vécu des match qui partent en live a cause d'un arbitre qui ne voient rien …. j'espère que le corps arbitrale ne mettra pas la main sur mon adresse IP , car la je suis mal …. non les arbitres sont les maitres du jeu , ils n'ont pas besoins de la video, haut deçu c'est le soleil …. c grâce a eux qu on existe . pffffffff