Pro A : finale en 5 manches + proposition d’un championnat à 20 clubs

la rédaction
27

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket n’a pas chômé lors de sa réunion du 23 janvier 2012 avec de nombreuses propositions faites sur le changement de formule des championnats de Pro A et Pro B à partir de la saison 2013/14.

Pour l’instant, un seul changement validé : la modification du format des playoffs à partir de la saison prochaine (2012/13).

Pour le reste, il faudra attendre le 26 mars, date de la prochaine réunion du Comité directeur.

Voici les points étudiés avec pour objectif, notamment, de « prendre en compte les nouvelles aspirations des fans de basket et les évolutions sociologiques de l’environnement du basket en s’assurant du soutien des inconditionnels » et de « Globalement attirer encore plus de public dans les salles ; et ainsi convaincre de réaliser des salles plus grandes et conquérir de nouveaux partenaires ».

CHANGEMENT VALIDÉ

Playoffs Pro A (à partir de 2012/13)

– La Finale se déroulera au meilleur des 5 manches

– Les Quarts de finales et Demi-finales se disputeront au meilleur des 3 manches.

PROPOSITIONS A L’ÉTUDE POUR LA PRO A

Quatre propositions :

– Format 16 clubs (formule actuelle)

– Format 18 clubs : 16 clubs et 2 invitations (dont une formule régionale à 3 groupes de 6)

– Format 18 clubs : 16 clubs et 2 invitations (saison régulière classique)

– Format 20 clubs clubs : (18 clubs d’abord, 16 clubs et 2 invitations en 2013/14 ; puis 20 clubs avec 2 autres invitations en 2014/15)

PROPOSITION A L’ÉTUDE POUR LA PRO B

– Format 16 clubs avec 2 poules géographiques pour la 1ere phase, puis une 2ème phase avec les 4 premiers de chaque poule.

PROPOSITION A L’ÉTUDE POUR LE CHAMPIONNAT ESPOIRS

Transformation du championnat Espoirs actuel en une Ligue de Développement ouvertes à tous les clubs de Pro A, et aux clubs de Pro B qui le souhaitent. Les équipes de cette ligue seront inscrites en Coupe de France.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

27 Responses
      1. RCaron59650

        à mon avis ça consiste à "promouvoir" en ProA des équipes de ProB / Nat1 qui ne remplissent pas le critère sportif d'être dans le top2. Je pense que c'est avant tout destiné aux équipes historiques (Limoges Antibes…) et aux équipes dans des villes à fort potentiel (Lille Bordeaux…)

  1. RCaron59650

    Pour moi il faut fusionner les groupes régionaux de Pro B et les réserves de Pro A pour donner une réelle chance de se développer aux jeunes! En plus, ca permet de faire des doubles affiches pour les équipes de Pro A (imaginons une soirée Réserve Villeurbanne / Limoges & Villeurbanne / BCM, ca peut remplir des salles!)

  2. Maxoule

    Finale en 5 manches: parfait. Il faut par contre que, du coup, la semaine des As soit a Bercy.
    J'aime beaucoup l'idée des groupes régionaux, les derby sont parfaits pour générer du monde dans les salles et interresser France 3 région… et quoi que l'on dise, si on peut avoir du basket a la télé, même France 3 région, c'est a prendre!
    Format 20 clubs, la dilution des talents me fait un peu peur… les premiers ne seront pas a la hauteur de l'auroleague et/ou les derniers prendront des grosses volées!
    Bref: choix numéro deux, je dis banco!

    1. Le_Xav

      Ouais enfin si c'est juste sur France3 région, c'est un peu naze. Tu ne peux donc plus voir les matchs d'une équipe si tu n'es pas dans sa zone géographique.

      Imagine le foot, si l'OM ne passait que sur France 3 PACA…

  3. AggiePiou

    "dont une formule régionale à 3 groupes de 6"…
    Si j'ai bien compris sur le site de la lnb c'est un système proche de celui de la NBA avec ses conférences. Système aller-retour contre tous les adversaires et 2 matchs supplémentaires contre ceux de la région.
    Pk pas.
    Pas trouvé de précision par contre quant à l'accès au playoffs. Les 8 meilleurs toutes régions confondues? Les 2 meilleurs de chaque régions plus 2 "wild card" (un peu comme en nfl)?

    Quand à la finale en 5 manches j'ai envie de dire enfin. Je serais également pour le fait d'introduire ça aux autres tours de playoff.

    1. Fredsoh

      Il est question de "quarts de final" donc comme tu le supposes il devrait y avoir 8 équipes qui s'affronteront, donc par déduction : s'il y a trois groupes, ca donne les 2 1ers +de chaque groupe ET les 2 meilleurs 3eme de chaque groupe (car les invits servent à participer aux groupes, pas à aller directement en playoffs).

      1. aspsgge

        Je pense que ce sera tout simplement les 8 premier du championnat. Il y aurait 44 matchs de saison régulière : 20 matchs (2 A/R) contre les 5 équipes de ton groupe régional et 24 matchs (A/R) contre les 12 équipes qui sont dans les 2 autres groupes régionaux. Ce n'est pas précisé que le classement sera fait en fonction des groupes, donc je pense qu'il y aura un classement global et les 8 premiers seraient qualifiés pour les play off.

  4. talentsofsouthbitch

    Déjà en football, je trouve que 20 clubs de ligue 1 c'est trop, alors non à une pro A à 20 clubs ! 16 clubs ça me semble bien, par contre le système des invitations est une bêtise ! Si Lille, Limoges ou Bordeaux veulent jouer en proA, qu'ils le méritent !
    Pourquoi pas refuser la montée à
    Boulazac car c'est pas un gros club tant qu'on y est !

    1. Fredsoh

      Oui ! Et encore Boulazac ne serait pas les plus à plaindre : car ils ont des atouts autres que sportifs : 6eme budget de pro B (2.1 M €), 1er actuellement, superbe salle de 4200p (le Palio).

      St Vallier (5eme année de suite en pro B), Denain (joli palmarès passé) ou Fos etc… auraient encore moins de chances d'accéder à ces Wild cards basées sur des résultats non sportifs…

      1. talentsofsouthbitch

        Les résultats sportifs doivent rester prioritaire, le championnat est déjà pas au top européen, si on y met des équipes juste pour le prestige, ça va pas s'améliorer !

        1. FJ13

          C'est pour aussi démocratiser le basket en France en ouvrant les portes à des métropoles ou des zones géographiques peu couvertes. Qui dit démocratisation, dit plus grande exposition, dit attrait pour des sponsors, dit augmentation de budget, dit meilleurs joueurs, dit championnat plus relevé. CQFD 🙂

  5. kmi76

    M'enfin, une formule régionale un peu copiée sur la NBA… Faut pas oublier que le territoire US est un peu plus grand que le notre, et donc le système de conférence se justifie totalement ! Chez nous, je suis pas convaincu. Après, si ca peut permettre de motiver des diffuseurs régionaux, pourquoi pas.

  6. lexmanouche

    Ce que je remarque, c'est qu'enfin la fédé se décide à faire bouger les choses aux niveau du championnat espoir qui, clairement, ne servait à rien et était presque plus un frein qu'une aide au développement des jeunes joueurs, ce qui est un comble. L'idée de faire évoluer tout ça est bonne, tout comme l'est celle d'inscrire les équipes à la coupe de france !
    Quand à l'idée des espèces de groupes géographiques, c'est plutôt pas mal, mais il faut voir comment ça va être mis en place. Si on se retrouve avec des groupes où les équipes sont très rapprochées et d'autres où elles sont plus éloignées… C'est facile en NBA vu qu'il ne peut pas y avoir de relégation, mais ça risque d'être un peu plus compliqué chez nous ! Ceci dit, si c'est bien fait, l'augmentation de la fréquence des derby régionaux peut, effectivement, attirer du public et faire vendre la Pro A, ce qui n'est pas un mal…

  7. La question que je me pose pour les Finales. Seront t'elles à Bercy ou ce dérouleront à domicile et chez l'adversaire. J'espère que ce sera la deuxième solution ! Je rêve d'une finale à Nancy, à Gentilly. J'imagine déjà l'énorme ambiance à laquelle on aurait droit !

Leave a Reply

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements