Pro A : retour à 18 clubs avec deux invitations !

la rédaction
16

C’est à 17h00, ce lundi, que la Ligue Nationale de Basket a dévoilé les conclusions de son Comité Directeur sur les orientations à prendre pour les championnats de Pro A et de Pro B. Objectif : que la France redevienne une place forte du basket européen.

Pour cela, une mesure phare, un passage à 18 clubs en 2013/14 avec deux “wild card” qui seront attribuées à deux équipes de Pro B qui en feront la demande, et qui rempliront un cahier des charges.

Autre décision importante : une finale au meilleur des 5 manches.

 

PROA – SAISON 2013-14

-Format du Championnat

En 2013-14 la PROA sera composées de 18 clubs soit 16 clubs qualifiés sportivement pour la division et 2 invitations.

Saison Régulière : 34 matches aller/retour

Playoffs : Quarts et demi-finales en 3 matches (avec match 1 et 3 éventuel chez le mieux classé de la saison régulière)

Finale en 5 matches (avec match 1, 2 et 5 éventuel chez le mieux classé de la saison régulière)

-Attribution des Invitations

Un cahier des charges basé sur des critères objectifs (Salle / Budget / Gouvernance et Structure administrative / Centre de Formation agréé) va être mis en place au plus tard le 30 juin 2012.

  • ·         Les clubs de PROB intéressés présenteront un dossier à la LNB avant le 30 mars 2013.
  • ·         Les dossiers seront analysés par une Commission Indépendante qui fera des propositions au Comité Directeur de la LNB à la fin de la saison 2012-13.
  • ·         Le Comité Directeur de la LNB décidera alors de l’attribution des deux Invitations.
  • ·         Les invitations ne pourront en aucun cas être attribuées à un club de Pro A en situation de relégation sportive à l’issue de la saison 2012-13.

Un passage à terme à 20 clubs pourra être mis en place sur le même format en fonction des dossiers  déposés.


Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

16 Responses
  1. Branqui

    Bonne initiative, si les matchs sont plus régulier et pas qu'un fois par semaine ça peut mettre du rythme au championnat.
    Après je sais pas si réellement ça fera des clubs fort sur la scène européen de rajouter 3,4 club…

  2. gomorrhe

    Jouer + pour gagner + en quelque sorte !

    On pourrait faire des divisions, jouer tous les 2-3 jours, faire des finales de conférences… ah merde ça s'appelle la NBA ça !

    Enfin c'est une bonne idée de les copier, pour une fois qu'on s'adapte à un concept qui marche 😉

  3. lajubili

    Bonne nouvelle pour les Palois qui pourront viser la remontée immédiate l'année prochaine (en cas de descente qui semble inéluctable) par le championnat ou par invitation.!

  4. Anoua86

    Question:
    Saison 2012/13: 16 clubs… à la fin de la saison 2 relégués?
    Donc 14 clubs de ProA restent en ProA?
    Donc 2 clubs de proB montent en proA? + 2 clubs de ProB montent sur invitation?
    Car : " Les invitations ne pourront en aucun cas être attribuées à un club de Pro A en situation de relégation sportive à l’issue de la saison 2012-13."
    On a donc pour la saison 2012/2013: 14 anciens clubs de ProA et 4 anciens clubs de ProB….Et sil les deux clubs de ProA qui descendent à l'issue de la saison 2012/13 descendent de peu (genre ça se joue au point average) ??
    Vlà le niveau de la ProA en 2013/2014….

  5. Anoua86

    Sinon, grosso modo les "vieilles" équipes type Limoges, Pau…non plus de soucis à se faire …elles vont pouvoir faire le yoyo sans se prendre la tête, elles auront toujours une invitation la saison suivante.
    Bref: bonne idée de faire une proA à 18…mais les invitations : idée de merde

    1. lepanda

      Oui parceque contrairement à une certaine équipe du 86, elles ont les moyens de jouer autre chose que le maintient, tandis que Poitiers n'a aucune marge de progression, surtout financière. Très belle équipe, bon esprit et tout ce qu'on veut, mais impossible de jouer plus haut que le ventre mou le club a atteint ses limites

      1. tom2306

        en théorie si, ça évite de faire monter 4 équipes, apres on sait d'avance qu'une équipe comme Limoges (si elle est pas remontée d'ici là) sera prise, et cette autre équipe dont le nom m'échappe mais qui est en train de construire une salle haut de gamme. Apres ça se jouera à la montée descente comme d'habitude

  6. Riofranck

    Supprimons la pro a plutôt c de la m…..
    Aucune équipe intéressante, des salles pourries, des joueurs loosers nés, des villes a dormir debout, des resultas médiocres

    1. tcjal

      Pour les équipes…c'est du n'importe quoi : on se souvient de Pau Hortez , là c'est Pau-Lacq-Hortez , on avait le Paris-Racing , maintenant le Paris-Levallois , ensuite Gravelines-Dunkerque…Lyon-Villeurbanne…c'est naze !! Imaginons un CHicago-Cleveland Cavbulls contre les New-York-Newark-Queens Netserbockers…Pour les salles yen à qu'on fait des efforts , mais c'est par que les salles ! Les maillots , les parquets sont à chier…et puis il faut aussi des médias , des jeux vidéos même (autre chose que LNB manager qui donne envie de rejouer à space invaders…) ! Faut populariser le truc quoi…

  7. tcjal

    "invités" en Pro A sur critère économiques et autres ???? Un truc que je comprend pas du tout avec la LNB c'est pourquoi les mecs ils nous font toujours une pro B incompréhensible : déjà , avant yavait qu'un seul promus !!!! Donc tu peux rester en pro B pendant 25 ans même si tu fini 2e 13 fois…ensuite , les playoffs commencent mais on sait déjà qui monte car c'est le classement qui définit les promus…et les PO…servent à définir le champion de Pro B…bref…ils ne servent donc à rien…pourquoi ne pas mettre plus simplement un championnat de pro A avec 16/18/20 teams on s'en fout mais avec 3/4 relégués , des PO…et une Pro B sans PO ! Mettez juste une saison régulière de pro B plus longue mais en format genre ligue 2 de foot ! Et on promeu les 3/4 premiers du classement…nana parce que là si on "invite" des teams de pro B comme ça…bah merci pour les teams de pro B qui en auront chier toute l'année pour rien…à ce moment là on fait pareil en foot et on ramène Nantes/Monaco/Lens en ligue 1 peinard…

  8. tcjal

    Encore une décision qui rend ce championnat toujours aussi confus…en attendant on cherche toujours des salles potables , des maillots déponsorisés ( on voit même plus les couleurs…) des parquets potables , des jeux vidéo ( un bon FIBA 2K13 je sais pas…) de la pub , des icones…et surtout des nom d'équipes auxquelles on peut s'identifier : Paris-Levallois , Graveline-Dunkerque et Pau-Laq-Hortez chuis désolé mais ça donne envie à personne…Le seul truc biend ans leur rénovation c'est les séries à 5 matchs…mais est-ce que les gens vont aller voir les matchs à cette fréquence ? Déjà qu'à 16 équipes le week end ils ont du mal à remplir les salles…et surtout toujours pas de système compréhensible et stable…

Ecrire un commentaire

Archives

juillet 2019
LMMJVSD
« Juin  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements