Après le tirage au sort, la France pouvait légitimement croire en ses chances de voir au moins l’un de ses deux représentants dans le groupe I se qualifier pour les quarts de finale de BCL. Cela n’est mathématiquement pas impossible mais la mission se complique sérieusement après la défaite de Cholet en Turquie, sur le parquet de Tofas Bursa, alors que Strasbourg a subi la veille un troisième revers d’affilée contre Malaga.
Pourquoi ? Car il n'y a que deux places pour quatre, que Malaga, invaincu sur les trois premiers matches, semble intouchable, et que, tout compte fait, Tofas Bursa aussi. Après avoir très largement dominé Strasbourg mercredi dernier (+22), les coéquipiers de Caleb Homesley (22 points, 5 passes), J.J. O’Brien (12 points, 9 passes, 5 rebonds) et Austin Wiley (16 points, 10 rebonds) ont récidivé à domicile contre Cholet Basket. Ce même si l’écart maximal de 23 points (74-51, 35e) a été réduit de dix unités en fin de match (84-71).
En échec à longue distance
Le collectif de Laurent Vila n’a tenu qu’un seul quart-temps (19-17), dans lequel Neal Sako a d’ailleurs capté 10 rebonds (13 points et 17 rebonds au final), mais ce fut à peu près tout. Le manque d’adresse (46 % à 2-points et surtout 24 % à 3-points, soit 8/34) a plombé Cholet au fil du match, à l’image d’un Vojtech Hruban en échec (6 points à 0/3 derrière l’arc).
Il faudra donc battre les Turcs, si possible de 14 points ou plus, à la Meilleraie au mois de mars pour ne pas enterrer tout espoir de qualification en quarts de finale.