Pour Strasbourg comme Cholet, il n’y a pas eu photo. Les deux représentants français du groupe I dans ce top 16 de BCL sont tombés contre plus forts qu’eux ce mercredi soir. En Turquie, la SIG n’y a jamais cru tandis que l’équipe des Mauges, en tête après trois quart-temps, s’est écroulée dans le dernier acte à la Meilleraie.
A l’exception de Phil Booth (22 points, 4 passes), les hommes de Massimo Cancellieri n’ont pas existé sur le parquet de Tofas Bursa (120 d’évaluation à 66 pour les Turcs). Débordés dès le premier quart-temps (29-15), les Alsaciens ont subi d’entrée de jeu l’agressivité des coéquipiers de J.J. O’Brien (14 points, 6 rebonds) et Caleb Homesley (13 points, 4 rebonds), rendant impossible un éventuel retour (-18 à la pause, -28 en deuxième mi-temps). Défaite par… Cholet en ouverture du top 16, la SIG voit déjà ses espoirs de qualification en quarts de finale s’éloigner.
Le constat n'est pas bien meilleur pour CB, même si l’équipe des Mauges a davantage résisté devant ses supporters contre Malaga, l’un des favoris pour le titre. Malgré un démarrage poussif (22-29), le collectif de Laurent Vila a inversé la tendance pour mener de cinq points à l’issue du troisième quart (66-61). Seulement, les coéquipiers de Craig Randall (20 points à 7/22 aux tirs), Neal Sako (14 points, 11 rebonds) et Emmanuel Nzekwesi (12 points, 8 rebonds) n’ont plus vu le jour dans un dernier quart-temps à sens unique, remporté 25 à 8 par les Espagnols.
Prochain adversaire de la SIG au Rhénus mardi prochain, l’Unicaja Malaga (2-0) fait ainsi la course en tête dans ce groupe I où les deux représentants français sont désormais en position de chasseurs.
Boxscore Cholet - Malaga / Boxscore Tofas Bursa - Strasbourg / Classement Top 16 BCL