Après une très longue mise à feu, voici enfin les quarts de finale de la Champions League avec un format (match aller-retour, et c’est le point-average qui fait la décision) qui doit permettre à un plus large public de s’y intéresser. Les quatre vainqueurs disputeront un Final Four comme en EuroLeague avec des matches couperet. En cas de qualification, Villeurbanne se portera probablement candidate à son organisation.
L’ASVEL devra tout d’abord passer par-dessus un obstacle espagnol de taille constitué par Tenerife actuellement leader du championnat espagnol devant toutes les équipes d’Euroleague avec 17 victoires et 5 défaites. Strasbourg était parvenu en poule à s’imposer aux Canaries (70-66) mais avait dû s’incliner au retour (72-75).
L’ASVEL retrouvera notamment son ancien Américain Tim Abromaitis (9,2 pts à 47,8% à trois-points). Une occasion aussi de revoir à l’œuvre le Franco-Américain Tariq Kirksay (1,99m, 37 ans) revenu il y a quelques semaines en Espagne après un séjour en Angola.
Au tour précédent, les Espagnols ont été vaincus en Grèce par le PAOK Salonique (-23) mais ont été sans pitié au retour (+26).
Le tombeur du Mans
Quant aux Monégasques, ils tombent sur Sassari qui vient d’éliminer Le Mans. Un tirage au sort plus clément. Les Italiens sont réputés pour leur capacité à prendre feu à trois-points (37,9% de réussite dans ce secteur). Mais c’est sa longueur de banc –comme celle de Monaco- qui est un atout majeur pour l’équipe italienne avec neuf joueurs dont l’évaluation est supérieure à 8,9.
Les deux équipes françaises devront se déplacer chez leurs adversaires pour le match retour, ce qui peut être considéré comme un léger désavantage. Même s’il y a plein de contre-exemples.
Les quarts de finale :
(aller : 21/22 mars, retour : 28/29 mars)
ASVEL Lyon-Villeurbanne (France) – Iberostar Tenerife (Espagne)
Pinar Karsiyaka (Turquie) – UR Venise (Italie)
Banvit (Turquie) – MHP Riesen (Allemagne)
AS Monaco (France) – Dinamo Sassari (Italie)
Final Four :
28/30 avril
Photo : BCL