Aller au contenu
BCL

BCL : Peristeri en quarts de finale malgré un début de Top 16 complètement raté

Avec ses 3 défaites en autant de rencontres pour débuter le Top 16 de la BCL, Peristeri semblait déjà hors de course pour la qualification en quarts de finale. Pourtant, au prix d'une belle remontée, le club grec a finalement décroché sa place parmi les huit meilleures équipes de la compétition.

Joe Ragland © FIBA

Peristeri revient de loin dans cette saison 2023-24 de la BCL. Troisième du groupe A et devancé par Le Mans lors de la première phase, le club grec avait déjà arraché sa qualification pour le top 16 en écartant le Rytas Vilnius au play-in, sans l'avantage du terrain. Les Athéniens s'en sont une nouvelle fois sortis de justesse dans cette deuxième phase, après un très mauvais départ.

Toujours sans succès au bout de trois journée, l'équipe entrainée par la légende Vassilis Spanoulis a effectué une remontée spectaculaire en remportant ses trois matches de la phase retour et en reprenant le point-average particulier sur l'Hapoël Jerusalem (-2 à domicile à l'aller, +15 au retour). Bien aidé par la trajectoire opposée connue par son adversaire direct israélien (3 revers pour finir), Joe Ragland et ses coéquipiers ont donc décroché sur le fil la deuxième place du groupe K, derrière Tenerife. Le meneur américain, recordman du nombre de double-doubles dans l'histoire de la compétition (16) et MVP du mois de mars, est revenu sur l'état d'esprit qui a permis à son équipe d'effectuer ce comeback :

"Coach Spanoulis est comme un grand frère pour moi ! En tant qu'équipe, on a pris les choses l'une après l'autre. Il s'est assuré de nous faire travailler dur tout en ayant un état d'esprit positif, et tout a tourné en notre faveur"

Les Grecs seront donc bien au rendez-vous des quarts de finale. Ils affronteront les Allemands de Bonn, tenants du titre et premiers d'un groupe J dans lequel se trouvait également Dijon, pour tenter de réaliser un nouvel exploit.

Commentaires

Fil d'actualité