Mardi soir à Ekinox, la JL Bourg a signé sa troisième victoire consécutive toutes compétitions confondues en prenant le dessus sur Le Portel (76-71).
Cette fois, Bourg-en-Bresse semble avoir tourné la page de la Leaders Cup. Après un piteux mois de mars, les joueurs de Frédéric Fauthoux ont sécurisé un troisième succès de rang contre Le Portel, trois jours après la victoire autoritaire à Nancy. Dans une partie hachée, la Jeu a accéléré au troisième quart-temps, bien mise en valeur par le duo Kevin Kokila (16 points, 6 rebonds) - James Palmer (14 points, 8 rebonds, 6 passes), tous deux à 19 d'évaluation.
Dominatrice dans la raquette en début de match, la JL a fait la course en tête (9-1, 4e, 18-7, 7e). Avec 6 pertes de balles dans les dix premières minutes, les Stellistes étaient trop imprécis pour concurrencer les locaux dans un premier temps (23-14). Plus disciplinés dans le deuxième acte (aucune perte de balle), les hommes d’Eric Girard sont peu à peu revenus dans la partie, jusqu’à passer devant (29-30, 17e). Bien aidés, il faut le dire, par le manque d’adresse bressan (42 % à 2-points, 25 % à 3-points à la pause).
Percutant, Nadir Hifi finissait fort la première mi-temps, convertissant tous ses lancers francs (8/8 sur la ligne). Mais Le Portel terminait la période sur une mauvaise note, avec la blessure de Ron Curry, mal retombé sur le pied de son coéquipier Ryan Mikesell (40-38). Le début des hostilités.
James Palmer distributeur
Car c’est au retour des vestiaires que le collectif de Freddy Fauthoux a passé la seconde. En l’espace de trois minutes, les Bressans ont passé un 12-0 dans le sillage d’un James Palmer dominateur et passeur, distillant 5 offrandes consécutives dont deux alley-oop vers Amida Brimah (54-40, 26e).
Incapables de réagir, les Stellistes ne sont plus jamais revenus dans la partie, laissant peu ou prou un trou de 10 points à combler. Ce malgré le double double d’Emmanuel Nzekwesi (16 points, 12 rebonds) et la présence offensive de Nadir Hifi (21 points à 6/14 aux tirs). Ryan Mikesell a bien fait tomber l'écart à 6 points dans la dernière minute... mais trop tard (76-71).
« Je suis très heureux de cette victoire. Ce n’est sûrement pas le match de l’année mais il fallait enchainer deux victoires en championnat, et ce n’est jamais facile de jouer contre Le Portel. C’était un match par séquence. Ce qui est rassurant, c’est qu’on est plutôt bons défensivement sur les derniers matches, ce qui nous permet de l’emporter même quand on n’a pas beaucoup d’adresse comme ce soir », a commenté le coach de la JL Frédéric Fauthoux en conférence de presse.
Grâce à cette victoire, la 15e de la saison, la JL Bourg a désormais une victoire d’avance et un match de moins que Roanne (14-13, 8e), son prochain adversaire en Betclic Elite… et huit jours pour préparer son huitième de finale d’Eurocup en Grèce. Le Portel retombe à la 14e place, quatre jours avant un match crucial à Blois pour entériner le maintien.
À Bourg-en-Bresse.
Boxscore Bourg - Le Portel / Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite
Photo : James Palmer (Jacques Cormarèche)