Aller au contenu

Betclic Elite : Monaco en mode diesel remporte la première manche face à Strasbourg

Monaco s'est fait peur mais il attaque ses playoffs de Betclic Elite par une victoire 88-84 contre la SIG Strasbourg.

Strasbourg y était presque mais dans un combat rude et qui s'est décidé dans le money time, Monaco s'est emparé du match aller à la maison. Un piège trois jours après son Final Four à Kaunas. Mais l'histoire retiendra que la SIG a été la hauteur de ce premier événement, dès les premières minutes de la rencontre.

Rigoureux et discipliné, Strasbourg attaquait avec un 4-11 son duel. Sur sa lancée, il comptait bien prendre sa revanche sur une affiche déjà proposée lors des quarts de finale 2022. Sous les yeux de Kevin Durant, il ne se laissait pas impressionné par Monaco, à l'image de l'antisportive sifflé de Bodian Massa après un coup porté sur Donatas Motiejunas (5e minute). Bien dans son basket, la SIG prenait la tête à la fin du premier quart-temps (16-24).


Les Alsaciens continuaient à dérouler dès le deuxième acte. Ils jouaient juste, s'offraient des points faciles en contre-attaque et trouvaient les solutions sur jeu placé sous la baguette de leur doublette Marcus Keene - Matt Mitchell (21 points à la mi-temps à eux deux). L'excellent retour de l'ailier fort qui a posé des problèmes à des Monégasques pourtant réputés pour leur densité physique.

Car le scénario n'était pas vraiment au goût de Yakuba Ouattara, le capitaine montait au dunk pour réveiller un Gaston Médecin à l'ambiance feutrée et revenait à trois points de la SIG (35-38, 20e). À la pause, Monaco s'en sortait finalement bien avec un tout petit point d'écart (39-40).

Quand Monaco accélère...

Au retour des vestiaires, les Monégasques avaient changé de visage. Jaron Blossomgame à trois-points offrait l'avantage, Jordan Loyd le copiait derrière l'arc et Donatas Motiejunas s'épanouissait en jeu posté, face à un Bodian Massa à déjà trois fautes (49-44, 22e). La SIG n'abdiquait pas pour autant et contraignait son adversaire à une bataille de "niveau playoffs". Strasbourg gardait même ce point d'avance avant d'entamer le dernier acte (63-64).

Un ultime quart-temps que la Roca Team décidait de débuter avec autorité. Ses leaders Elie Okobo et Mike James retrouvaient des couleurs pendant que Yoan Makoundou enchaînait les actions décisives. Dunks en puissance, contre, interception... son impact permettait - entre autres - à Monaco de faire le break à cinq minutes du terme (82-71, 35e). Suffisant pour laisser Strasbourg abandonner ? Toujours pas. Porté par un Paul Lacombe de gala (19 points), il revenait à trois points à une minutes de la fin (82-79, 39e). Mais avec une succession de fautes et pertes de balles, les Strasbourgeois laissaient filer le match.

Strasbourg a joué les yeux dans les yeux avec l'armada européenne mais au final c'est Monaco qui gagne. Les hommes de Luca Banchi se tournent donc vers le match retour de vendredi à 18h, avec la ferme intention d'égaliser dans leur Rhénus.

Photo : © SIG Strasbourg

Commentaires

Fil d'actualité