Les Mets de Boulogne-Levallois sont aujourd'hui en finale de la Betclic Elite face à Monaco. Pourtant, ils ont connu une saison agitée avec des blessures et surtout le départ du meneur de jeu portoricain Tremont Waters suite à une altercation avec son équipier Steeve Ho You Fat, qui vient de témoigner dans Bebasket.
L'échauffourée a eu lieu à la mi-temps du match Monaco - Boulogne-Levallois le 2 avril. Tremont Waters était alors en pleine bourre mais son sentiment de supériorité, son individualisme, pourrissait l'équipe de l'intérieur. Steeve Ho You Fat raconte la genèse :
"Tout a commencé comme ça, sa frustration est arrivée de là. Il a senti qu’il avait un niveau supérieur par rapport au championnat de France et il s’est mis à manquer d’humilité. Au début, cela allait, il jouait avec l’équipe, il faisait ce qu’il pouvait, il a essayé de se contenir. On en parlait entre nous, le coach aussi, on voulait l’aider. Sauf qu’il n’a pas réussi à canaliser sa frustration. Le problème, c’est qu’elle s’est transformée en quelque chose de nocif pour l’équipe. C’est à ce moment-là qu’on l’a perdu. Il ne voulait plus faire les efforts défensifs. Offensivement, il est passé d’efforts collectifs à des efforts individuels. C’était hyper néfaste pour l’équipe. Il a essayé de communiquer une fois ou deux mais selon lui, il restait un incompris. Même si on discutait avec lui, il ne voyait aucun solution pour régler le problème principal qu’il avait identifié : que l’équipe était en dessous de son niveau à lui. Du coup, il disait ne pas pouvoir prendre le même plaisir que nous, ne pas pouvoir profiter des choses de la même façon. Clairement, il s’attendait à mieux."
Steeve Ho You Fat explique que le meneur portoricain était devenu jaloux de Victor Wembanyama :
"Victor est devenu une menace pour lui. Son but était de montrer au monde qu’il était meilleur que Victor. Dans son expression, dans son attitude, c’est ce qu’il montrait. Nos systèmes où il faut donner la balle à Victor, il ne voulait plus les faire, il ne lui faisait plus de passe."
[adsenceDisplayJeuConcours]
Après avoir développé le contentieux, Steeve Ho You Fat en arrive à l'altercation :
"Dans le vestiaire à Gaston-Médecin, on en vient à lui expliquer une nouvelle fois, alors qu’on a passé des mois à le faire, qu’on a un objectif collectif et que s’il continue à jouer comme ça, on ne va pas y arriver. On lui dit qu’il est en train de nous plomber. Monaco, c’était un match important. Encore une fois, il est nocif, il refuse d’écouter, il contredit. Alors j’ai tapé du poing sur la table. Je lui ai dit : « Ça suffit, tu es en train de nous faire chier, il faut que ça s’arrête. Soit t’es avec l’équipe, soit tu t’en vas et tu nous laisses faire, on va se démerder sans toi. Comme il a gardé son attitude, tout est monté d’un coup, ça a pris des proportions incroyables, à tel point que nous en sommes venus aux mains. Pour moi, c’était la seule solution, et après on passe à autre chose."
C'est Tremont Waters qui a souhaité quitter les Mets et... ce fut bénéfique à l'équipe qui a trouvé sa cohésion, du plaisir, et les résultats en ont fait un 2e de la saison régulière et un finaliste des playoffs.
"J’ai été sanctionné pour mon geste, j’ai rencontré les dirigeants : j’ai reçu une amende et été écarté du groupe pendant plusieurs jours. Mais avec du recul, cet épisode a eu un impact très positif. C’est pour cela que je me permets d’en parler maintenant car nous sommes en finale. Dans le cas inverse, je ne me serais pas exprimé dessus. J’ai beaucoup de coéquipiers qui me disent : « Steeve, t’as sauvé la saison des Mets ! » Je l’ai entendu plusieurs fois mais non, je n’ai rien sauvé. Ce dont je suis sûr, c’est que c’était la chose à faire."
Photo : Steeve Ho You Fat (Tuan Nguyen)
[adsenceDisplayJeuConcours]