Equipes de France 3x3 : "On a le droit de rêver grand"
Parcours de qualification différents, spécificités de la discipline, ambitions de médailles des Bleu(e)s du 3x3... Alors que la prépa pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est entrée dans sa phase terminale, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade, Raphaël Wilson et Timothé Vergiat se livrent.
En parallèle des espoirs liés aux sélections masculine et féminine en vue des tournois olympiques de basket 5x5, les Bleus et les Bleues du 3x3 se préparent également dans l'espoir de briller à Paris dans quelques semaines. Les deux équipes sont qualifiées pour les Jeux Olympiques et c'est une première depuis l'instauration de la discipline à Tokyo en 2021 puisque les hommes ne s'y étaient pas qualifiés.
L'occasion pour quatre pré-sélectionnés - Raphaël Wilson et Timothé Vergiat chez les hommes, Hortense Limouzin et Myriam Djekoudade chez les femmes - de se confier à notre micro avant cette échéance historique.
Pour les Bleues, une saison entièrement dédiée aux Jeux
Si la France n'a pas eu la chance de voir ses deux sélections de basket 3x3 directement qualifiées pour les Jeux Olympiques malgré son statut de pays-hôte, son équipe féminine a bénéficié de son bon classement au ranking mondial (3e) pour s'éviter un passage toujours délicat par les Tournois de Qualification Olympique (TQO). Le premier succès du projet La Plagne AURA, programme spécial lancé par la FFBB pour permettre à huit joueuses françaises (Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade, Marie Mané, Anna Ngo Ndjock en Eve Wembanyama, ainsi que Jodie Cornélie, blessée au genou) de consacrer leur saison entière à la préparation du tournoi olympique.
Complètement inédite, l'initiative a pu dans un premier temps déstabiliser certaines joueuses. Mais ces dernières n'ont pas tardé à y adhérer à l'image de Myriam Djekoundade : "Pour être totalement transparente, je me suis beaucoup questionnée avant le début du projet. J'étais à Villeneuve d'Ascq, où l'on sortait d'une bonne saison malgré la défaite en finale. Et j'étais lancée dans un projet de deux ans, très investie au sein du club, donc ça a été une décision difficile à prendre. Après, avec en contrepartie l'enjeu des Jeux Olympiques à Paris, je pense que peu de personnes auraient refusé.
Nicolo Melli et Milan se séparent
Après avoir nourri son palmarès de 4 championnats et 1 Coupe d'Italie, Nicolò Melli (2,06 m, 33 ans) quitte l'Olimpia Milan.
Le club italien annoncé la nouvelle en publiant une déclaration sur son site Internet:
"Pallacanestro Olimpia Milano et ses propriétaires remercient Nicolò Melli pour tout ce qu'il a fait pour le Club ces dernières années, les records individuels établis, les trois saisons clôturées par la conquête du championnat, les souvenirs que nous partagerons toujours et nous lui souhaitons, ainsi qu'à sa famille, le meilleur possible pour l'avenir."
3x3 : L'Américaine Cameron Brink forfait pour les JO
Cameron Brink (1,93 m, 22 ans) s'est blessée lors du match de WNBA Los Angeles Sparks-Connecticut Sun et ne pourra pas ainsi disputer le tournoi olympique de 3x3.
Frank Ntilikina a signé au Partizan Belgrade
Le site serbe Télésport a annoncé la signature du meneur de jeu international Frank Ntilikina (1,93 m, 25 ans) au Partizan Belgrade, ce que le joueur a confirmé sur sa page Instagram en publiant un post avec deux points de couleur : un blanc et un noir.
Outre le Danois Ife Lundberg, le Partizan Belgrade enrôle Frank Ntilikina qui n'a pas joué en Europe depuis son départ de la SIG Strasbourg en 2017. Drafté en 8e position par les New York Knicks, "The French Prince" n'a jamais réellement percé en NBA, que ce soit dans l'équipe newyorkaise puis à Dallas et Charlotte. Il était sans club depuis février après 5 matches à moins de 9 minutes en moyenne. En 321 matches en NBA de carrière, il s'est fendu de 4,8 points, 1,8 rebond et 2,2 passes en 17 minutes.
Labels des clubs : Bourg en or, 13 en argent
Comme chaque saison, la Commission Label Club de la Ligue Nationale de Basket a décerné les différents Labels aux clubs ayant répondu aux critères du cahier des charges d’attribution.
Parmi la liste des clubs ayant obtenu un Label, un club a obtenu le Label Or, la JL Bourg, pour la deuxième saison consécutive. 13 clubs ont également obtenu un Label Argent, dont le Paris Basketball et l’AS Monaco pour la première fois, ainsi qu’Orléans, seul club de Pro B avec Boulazac, qui récupère cette distinction. Enfin, 8 clubs se voient décerner le Label Bronze, une première pour Saint-Chamond et Aix-Maurienne. Au total, 14 clubs de Betclic ELITE et 8 clubs de PRO B obtiennent un Label, un record pour la PRO B.
Neal Sako à l'ASVEL pour deux saisons
En constante progression depuis qu'il est passé professionnel, le pivot Neal Sako (2,11 m, 25 ans) a signé à l'ASVEL jusqu'en juin 2026.
5ème meilleure évaluation (17,7) du championnat la saison écoulée, Neal Sako a combiné avec Cholet Basket 11,9 points à 72,4% de réussite et 7,5 rebonds avec Cholet Basket.
Euroleague : Mario Hezonja déclare rester au Real Madrid
Sur les réseaux sociaux, l'ailier croate Mario Hezonja (2,03 m, 29 ans) affirme prolonger son séjour au Real Madrid.
« Comme vous le savez tous, après mon dernier match de la saison, je suis devenu un joueur libre avec la possibilité de décider où je voulais jouer au cours des prochaines années. Je n’ai conclu aucun accord préalable avec qui que ce soit et j’ai toujours dit que lorsqu’il y avait quelque chose, je le dirai en premier. Le Real Madrid a cru en moi alors que beaucoup d'autres ne l'ont pas fait, ils se sont souciés de moi et de ma famille dès le jour de mon arrivée au club et ont fait en sorte que nous nous sentions chez nous. Ma seule intention était de continuer, c'est pourquoi je suis très heureux d'annoncer que mon voyage se poursuivra longtemps chez moi, au Real Madrid."
TQO : Porto Rico avec Jose Alvarado, les Philippines sans Jordan Clarkson
Porto Rico s’apprête à disputer son TQO à San Juan avec le NBAer Jose Alvadaro mais sans Markus Howard, tandis que Jordan Clarkson ne sera pas de la partie lors du TQO de Riga avec les Philippines.
Après avoir manqué la Coupe du monde 2023, Jose Alvadaro sera la tête d'affiche de la sélection portoricaine cet été. Le meneur des New Orleans Pelicans est annoncé dans l’effectif des 12 qui débuteront le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) à San Juan du 2 au 7 juillet prochain.
2,36 m : Le Canadien Olivier Rioux troisième plus grand basketteur de tous les temps
Le Québécois Olivier Rioux a été enrôlé par les Gators de Florida et surprise...
Olivier Rioux, né le 2 février 2006, était listé jusqu'ici à 7 pieds et 7 pouces, ce qui fait 2,31 m. Or dans les documents fournis par l'université de Florida le voici à 7'9 soit exactement 2,3622 m !
JO : 12 joueurs NBA dans la pré-sélection du Canada !
Les stars de la NBA Shai Gilgeous-Alexander, Andrew Wiggins et Jamal Murray sont en tête d'affiche des 20 joueurs canadiens qui participeront au camp d'entraînement qui se tiendra du 28 juin au 7 juillet à Toronto dans la perspective des JO de Paris.
« Nous travaillons pour monter sur la plus haute marche du podium, nous allons à cette compétition à Paris pour gagner. C'est ce que nous sommes censés faire », a tonné le directeur général de Canada Basketball Rowan Barrett.
Le Canada s'est qualifié pour les Jeux olympiques avec une victoire en quart de finale contre l'Espagne lors de la Coupe du monde 2023 avant de décrocher la médaille de bronze aux dépens des Etats-Unis. Ce sera la première participation de l'équipe nord américaine aux JO depuis Sydney en 2000.
Les Canadiens font partie du groupe A avec l'Australie et les vainqueurs des tournois de qualification olympique en Espagne et en Grèce. Ce sera le "groupe de la mort".
La Rochelle : Pas de travaux lourds à Gaston-Neveur
Sacré champion de Pro B, le Stade Rochelais s'apprête à monter en Betclic Elite dans sa vétuste salle Gaston-Neveur, de 1 677 places. Cela nécessite quelques adaptations.
Sacré champion de France de Pro B le 6 juin dernier, le Stade Rochelais travaille désormais en coulisses pour préparer son accession en Betclic Elite. Outre le recrutement, qui suit son cours, le promu travaille sur son budget et notamment la mise en conformité de sa salle Gaston-Neveur, qui ne peut contenir que 1 677 spectateurs, comme l’a précisé le directeur général à Sud Ouest la semaine dernière.
TQO : Luka Doncic sera t-il présent ? Quel naturalisé ? La Slovénie est dans le flou
L'équipe slovène en est à sa deuxième semaine de préparation pour le TQO mais il reste quelques inconnus dont la participation de la star Luka Doncic.
Le coach Aleksander Sekulic dispose actuellement de 13 joueurs dont Gregor Hrovat (Dijon) et Aleksej Nikolić (Chalon) alors que Tibor Mirtic a quitté la préparation en raison d'une blessure au pied mais il se demande si Luka Doncic, qui a terminé la saison mardi avec une défaite en finale NBA avec les Dallas Mavericks, sera d’aplomb en raison de ses blessures à une cheville, à un genou et au thorax.
« Nous devons comprendre la décision de Luka et de tous les autres membres de l'équipe nationale. Nous ne savons pas dans quel état de santé il se trouve. Il n'a jamais dit qu'il ne jouerait pas pour l'équipe nationale. Mais cela dépend de son état de santé. Nous ne pouvons blâmer personne s'il ne parvient pas à rejoindre l'équipe nationale, surtout après une saison comme celle de Luka. Si Luka a besoin de repos, il devra le prendre », estime le coach.