Mi-temps avec Zacharie Perrin (Nancy) : « Je ne pense qu’à la médaille d’or »
A l'issue de sa première saison pro avec les Sharks d'Antibes en Pro B, Zacharie Perrin (2,08 m, 19 ans) s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre à Nancy, en Betclic Elite, mais aussi à disputer l’Euro U20 avec les Bleuets cet été. Le prospect NBA est l’invité de notre rubrique « Mi-temps avec ».
JO : Les équipes australiennes dévoilées, Lauren Jackson en tête d'affiche des Opals
Lauren Jackson, 43 ans, fait partie des 12 Australiennes sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Paris. Les Opals seront dans le groupe de la France.
Basketball Australia et le Comité olympique australien ont dévoilé les noms des joueurs et des joueuses de 5x5 et de 3x3 qui représenteront l'Australie aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Vidéo : Revoir l'intégralité de Allemagne-France
Voici le replay intégral de la large victoire des Bleus sur l'Allemagne à Cologne (66-90).
TQO : L'Italie est sortie par la petite porte
L'Italie a été malmenée par la Lituanie (88-64) et ne verra pas les Jeux Olympiques de Paris.
Les Azzurri ont été menés pendant tout le match, et n'ont remporté aucun des quatre quart-temps. Si Danilo Gallinari a marqué 15 points avec un 10/10 aux lancers-francs, l'homme du match a été Marius Grigonis avec 23 points en 24 minutes, alors que Domantas Sabonis s'est contenté de 6 points, 8 rebonds et 4 passes en 21 minutes, et le Monégasque Donatas Motiejunas de 2 points et 4 rebonds. L'Italie a encaissé un 0-11 dans le premier quart-temps et a connu un autre trou noir en restant plus de cinq minutes sans marquer dans le troisième.
Luka Doncic : "Je ne regrette pas d'être venu jouer pour la Slovénie"
La Slovénie a été lourdement vaincue par la Grèce (96-68) et éliminée du TQO du Pirée malgré les efforts de Luka Doncic.
Luka Doncic ne verra pas Paris et les Jeux Olympiques. Sur trois matches, la star slovène a frôlé le triple double avec 27,7 points, 9,7 rebonds et 8,3 passes mais il est apparu quelque peu émoussé du fait que sa saison avec les Dallas Mavericks est allée jusqu'à la finale. Lors de la conférence d'après-match, il a endossé le rôle du leader responsable de cet échec.
Vincent Collet : "C’est une horreur. Le pire moment dans mon travail de sélectionneur"
C'est lundi à 14 heures que sera dévoilée par le CNOSF la liste des 12 joueurs (mais aussi les 12 joueuses et les 8 pour le 3x3) appelés à disputer les Jeux Olympiques de Paris. D'ici là, le coach Vincent Collet va devoir avertir les recalés.
Vincent Collet et ses adjoints Pascal Donnadieu, Rudy Nelhomme et Kenny Atkinson se sont réunis une dernière fois après la large victoire sur l'Allemagne à Cologne et probablement qu'à cette heure leur choix est fait. Il faut maintenant que le coach annonce sa décision à ses joueurs, un par un, en compagnie sans doute du manager général Boris Diaw et de Frédéric Sarre, le manager général adjoint. Vincent Collet s'est confié dans L'Equipe a propos de ce moment très douloureux :
Svetislav Pesic, coach de la Serbie : "C'est le tournoi olympique le plus fort de l'histoire"
A bientôt 75 ans, le coach de la Serbie, vice-championne du monde, Svetislav Pesic, en connaît un rayon sur l'histoire du basket international et pour lui pas de doute sur la qualité du plateau des Jeux Olympiques de Paris.
L'équipe de Serbie est en phase de préparation à Belgrade et son entraîneur Svetislav Pesic a répondu à deux questions qui taraudent les médias du pays : comment va l'ailier du Miami Heat Nikola Jovic (2,08 m, 21 ans), qui est blessé à la jambe gauche, et quand annoncera-t-il la liste de 12 joueurs.
"Ce programme de régénération après une saison chargée est un défi très exigeant pour nous, les entraîneurs, et en même temps pour les joueurs. Avec le staff médical, il faut être très prudent, pour qu'il n'y ait pas de blessures imprévues, car cela nous perturberait, car nous n'avons tout simplement pas le temps. Le tournoi olympique commence le 28, nous prenons l'avion pour Lille le 24 au matin et nous ne devons pas nous permettre de blessures imprévues," a t-il commencé par répondre avant d'embrayer sur la santé de Nikola Jokic :
Le Barça a payé le Real pour récupérer Juan Nunez
Le meneur de jeu Juan Nunez (1,92 m, 20 ans) jouera pour le Barça la saison prochaine grâce à un accord passé entre le club catalan et le Real Madrid.
Même s'il n'a été drafté, il y a quelques jours, qu'à une décevante 36e place par les Indiana Pacers, Juan Nunez est un solide espoir du basket européen et son passage au ratiopharm Ulm lui a permis d'acquérir une indispensable expérience. Le Barça s'est assuré que son équipe d'origine, le Real Madrid, ne recourrait pas "au droit de premier refus" en lui versant une somme supérieure à 300 000 euros.