Aller au contenu

Ce qu'il faut retenir des 24 dernières heures

Chaque jour, la rédaction de Basket Europe vous propose de retrouver les principales actualités de la veille dans le basket français et européen.

Ricky Rubio © FIBA

Italie : Drew Eubanks ou Donte DiVicenzo comme naturalisé pour le TQO ?

L'équipe nationale italienne jongle avec les "naturalisés". Ce fut tout d'abord le cas de Paolo Banchero, qui a été réglé lorsque l'ailier du Orlando Magic a préféré opter pour Team USA, puis celui de Darius Thompson, a priori sans suite, et ce sont maintenant le pivot Drew Eubanks (2,08 m, 27 ans) et l'arrière Donte DiVincenzo (1,93 m, 27 ans) qui font l'actualité dans la Péninsule.

Italie : Drew Eubanks ou Donte DiVicenzo comme naturalisé pour le TQO ?
L’Amérique est riche de basketteurs de très haut niveau. Aussi les autres pays y puissent de quoi renforcer leurs équipes nationales avec un naturalisé express.

Eurocup : Xavier Munford, un autre cas de dopage

Après la suspension pour quatre ans de l'Américano-Sénégalais de Baskonia Vitoria Pierria Henry, c'est Xavier Munford qui est dans la tourmente. Il a été reconnu coupable d'absorption de substances interdites suite à un contrôle de routine en décembre.

Eurocup : Xavier Munford, un autre cas de dopage
Le meneur américain de l’Hapoël Tel-Aviv Xavier Munford (1,91 m, 31 ans) a été suspendu par la Ligue Israélienne pour dopage et il devrait être également exclu de l’Eurocup.

Une défaite de l'Espagne pour le retour de Ricky Rubio


Après six mois et demi d'inactivité, Ricky Rubio a rejoué au basket mais l'Espagne a glissé sur le parquet de Saragosse face à la Lettonie, 75-79. Le pavillon Príncipe Felipe de Saragosse était rempli à ras bord avec 10 533 spectateurs -un record en Espagne pour un match des fenêtres - et auparavant de nombreux fans avaient fait le poireau à la porte de l'hôtel pour encourager le meneur et ses coéquipiers. Lors qu'ils sont montés dans le bus des "Allez, Ricky !", et des "Force, force !" se sont fait entendre.

Une défaite de l’Espagne pour le retour de Ricky Rubio
Après six mois et demi d’inactivité, Ricky Rubio a rejoué au basket mais l’Espagne a glissé sur le parquet de Saragosse face à la Lettonie, 75-79.

Italie-Turquie - Gianmarco Pozzecco : "Nous sommes une équipe talentueuse et nous l’avons montré"

C'était l'un des matches phare de la première journée de qualification à l'EuroBasket 2025 et l'Italie a dominé la Turquie à Pesaro (87-80). C'est dans le deuxième quart-temps (26-15) que les Italiens ont fait la différence avant de se faire grignoter de leur avance en fin de match. Nicolo Melli a été très solide avec 17 points, 7 rebonds et 3 passes alors que l'ensemble de l'équipe italienne a enregistré une belle adresse à trois-points (11/27). Pour la Turquie, c'est l'ailier du Fenerbahçe d'origine bosniaque Tarik Biberovic qui s'est illustré avec 27 points, 8 rebonds et 4 passes.

Italie-Turquie - Gianmarco Pozzecco : “Nous sommes une équipe talentueuse et nous l’avons montré”
C’était l’un des matches phare de la première journée de qualification à l’EuroBasket 2025 et l’Italie a dominé la Turquie à Pesaro (87-80).

Eurocup féminine : Lattes-Montpellier en mauvaise posture

Les Turques de Besiktas ont déjà éliminé Bourges au tour précédent et sont en passe de faire de même avec Lattes-Montpellier, même si les filles de Valéry Demory ont réussi à limiter la note en fin de match avec un 12-17 dans le dernier quart-temps.

Eurocup féminine : Lattes-Montpellier en mauvaise posture
Seule équipe française encore en course en quart-de-finale, le BLMA s’est incliné de 14 points à Besiktas (73-59).

Qualif. EuroBasket 2025 : Les rosters des équipes

Ce vendredi se déroule la 2e journée des qualifications à l'EuroBasket 2025. Voici les rosters des équipes concernées. Pour France-Croatie (20h30 à la Brest Arena et sur DAZN), Vincent Collet a fait le choix de ne pas retenir le Parisien Nadir Hifi.

Qualif. EuroBasket 2025 : Les rosters des équipes
Ce vendredi se déroule la 2e journée des qualifications à l’EuroBasket 2025. Voici les rosters des équipes concernées.

L'Euroleague devrait décider lundi prochain de l'admission de Dubaï

Les 13 équipes actionnaires de l'Euroleague dont l'ASVEL devraient se réunir le lundi 26 février afin de voter pour l'admission d'une franchise à Dubaï. C'est le site espagnol Encestando qui donne l'information en précisant que l'accord est prévu pour une durée de sept ans. En échange, les investisseurs de Dubaï sont prêts à apporter de fortes sommes d'argent et faire venir des sponsors... Ce qui ne changera pas profondément l'économie bancale des clubs qui dépendent du mécénat sous plusieurs formes.

L’Euroleague devrait décider lundi prochain de l’admission de Dubaï
Les 13 équipes actionnaires de l’Euroleague dont l’ASVEL devraient se réunir le lundi 26 février afin de voter pour l’admission d’une franchise à Dubaï.

NM1 : La formule du championnat modifiée à partir de la saison prochaine

Le championnat de Nationale 1 va changer de formule à partir de la saison prochaine. Des modifications au format utilisé depuis 2018 ont été apportées afin de rendre la troisième division français plus lisible pour les clubs, les fans et les partenaires.

NM1 : La formule du championnat modifiée à partir de la saison prochaine
Le championnat de Nationale 1 va changer de formule à partir de la saison prochaine. Des modifications au format utilisé depuis 2018 ont été apportées afin de rendre la troisième division français plus lisible pour les clubs, les fans et les partenaires.

Euroleague : Jan Vesely à Barcelone jusqu'en 2026

Arrivé à l'été 2022, Jan Vesely semble se plaire à Barcelone. L'ancienne star de Fenerbahçe vient de prolonger le contrat qui le lie au club catalan jusqu'en 2026. Une bonne nouvelle pour le Barça, désormais assuré de conserver l'un de ses joueurs majeurs pour les deux prochaines saisons.

Euroleague : Jan Vesely à Barcelone jusqu’en 2026
Arrivé à l’été 2022, Jan Vesely semble se plaire à Barcelone. L’ancienne star de Fenerbahçe vient de prolonger le contrat qui le lie au club catalan jusqu’en 2026. Une bonne nouvelle pour le Barça, désormais assuré de conserver l’un de ses joueurs majeurs pour les deux prochaines saisons.

Commentaires

Fil d'actualité