ITW Jean-Aimé Toupane : « Ce contexte est complètement nouveau pour nous »
A la veille du premier match de préparation de l'équipe de France féminine à l'EuroBasket 2025 (18-29 juin) contre la Turquie (18h, salle René Tys à Reims), le sélectionneur Jean-Aimé Toupane fait le point sur la préparation de ses joueuses, dont celles qui évoluent en WNBA.
« C'est le premier match de préparation de l'équipe de France à l'Euro. Après une semaine de stage à Reims, comment est-ce que vous sentez l'équipe ?
Je la sens très bien, tout le monde est focus. Les joueuses travaillent bien et il y a un bon état d'esprit.
Avant le match officiel de dimanche, il y a un scrimmage ce samedi après-midi contre la Turquie. Vos exigences vous amènent-elles à vouloir montrer un visage conquérant ? On a vu des progrès à tous les entraînements, ce sera l'occasion d'affronter des adversaires que l'on ne connaît pas et de voir comment on va réagir face à cette adversité-là. L'équipe progresse tous les jours et ce scrimmage est donc bienvenu.
Final Four Euroleague : Monaco est la seule équipe à ne pas être à l'amende !
Le Panathinaikos, l'Olympiakos et Fenerbahçe ont été punis par l'Euroleague pour différents motifs. L'équipe et les supporters de l'AS Monaco sont les seuls à s'être bien tenus lors des demi-finales du Final Four à Abou Dabi.
Fenerbahçe a été puni d'une amende de 5 000 euros car ses supporters ont pousser des chants offensants envers le Panathinaikos.
L'Olympiakos devra payé 10 000 euros pour le même motif.
Massimo Cancellieri quitte le PAOK Salonique
Le coach italien Massimo Cancellieri et le PAOK Salonique se séparent après une saison passée ensemble.
Massimo Cancellieri, 52 ans, a mené le PAOK à la finale de la FIBA Europe Cup. Auparavant, il avait stationné deux saisons à Limoges et une à Strasbourg.
Pour son ancien PDG, l’Euroleague est en danger
L'Espagnol Jordi Bertomeu a été pendant 22 ans (2000 à 2022) le PDG de l'Euroleague et il porte pour le Frankfurter Allgemeine un regard critique sur l'organisation.
A propos du fait que le Final Four ait lieu à Abou Dabi :
J'ai des sentiments mitigés. Je pense qu’il est important de prendre des décisions audacieuses de temps en temps, car une organisation comme l’Euroleague ne peut pas progresser sans cela. Mais je suis aussi préoccupé par le fait que l’événement le plus important de la plus grande ligue européenne de basketball se déroule soudainement hors d’Europe. C’est une décision commerciale, mais le Final Four ne devrait pas être uniquement une affaire de business.
A propos d'une existence qui pourrait être menacée et de la création d'une ligue de la NBA eu Europe :
Non, je ne dirais pas cela, même si une chose est sûre : l’Euroleague est en danger parce que les clubs manquent de vision commune. Depuis trois ans, la direction de la ligue est floue. On ne sait pas où elle va, ni comment. L’Euroleague envoie des signaux de faiblesse. Je ne dis pas qu’elle est faible, mais c’est l’impression qu’elle donne. L’impression que les clubs ne sont pas alignés, qu’ils ne vont pas dans la même direction, qu’ils ne s’accordent pas sur les priorités.
WNBA : Carla Leite et Janelle Salaün décisives dans la victoire des Valkyries sur les Sparks
En l’absence de Tiffany Hayes, la meneuse Carla Leite et à l’ailière Janelle Salaün ont porté les Golden State Valkyries vers une victoire sur les Los Angeles Sparks, 82-73.
Les prestations des deux rookies françaises Carla Leite (19 points, 7 sur 10 aux tirs, 3 passes en 23 minutes) et Janelle Salaün (18 points, 4/8 à trois-points, huit rebonds) ont été tout à fait remarquables. Golden State a compté jusqu’à 20 points d’avance mais a dû repousser un retour tardif des Sparks, ne marquant que 12 points dans le dernier quart. L’équipe d’expansion a ainsi décroché sa première victoire à l’extérieur grâce à son duo dynamique venu de France.
La défaillance inattendue de Sasha Vezenkov
Alors qu'Evan Fournier a produit son meilleur jeu, l'autre star de l'Olympiakos, l'ailier bulgare Sasha Vezenkov, est complètement passé à côté de la plaque face à Monaco.
C'est la première fois que Sasha Vezenkov n'a pas marqué à deux chiffres de toute la saison d'Euroleague. C'est le même Vezenkov qui a totalisé 45 points le 10 janvier face au Bayern Munich et qui a terminé 3e marqueur de la compétition avec 19,7 points derrière Edwards Carsen (20,4) et Kendrick Nunn (23,7), tout en étant le numéro 1 à l'évaluation (23,8). C'est le même Vezenkov qui est considéré comme le top joueur d'Europe avec Nunn et TJ Shorts. Mais voilà...
L'ASA, Le Portel et Orléans qualifiés pour les demi-finales de playoffs d'accession
On connait trois des qualifiés pour les demi-finales de playoffs d'accession en attendant le verdict de Blois-Vichy.
L'Alliance Sport Alsace, Le Portel et Orléans se sont qualifiés tous les trois en deux manches. Vichy mène 1-0 face à Blois avec un match retour ce dimanche dans l'Allier.
Le tableau et le programme complet des playoffs de Betclic Elite
Avec la victoire de Dijon lors du dernier tour de Play-in, le tableau des Playoffs de Betclic Elite est finalisé.
Les Playoffs Betclic Elite 2025 se disputent en trois tours (quarts, demis et finale). Les quarts de finale se font au meilleur des trois matches, la première rencontre et la belle éventuelle se disputant dans la salle du club le mieux classé à l’issue de la saison régulière. Les demi-finales et la finale se jouent au meilleur des cinq manches, les deux premières rencontres et le match 5 éventuel se disputant dans la salle du club le mieux classé à l’issue de la saison régulière.
Quand Vassilis Spanoulis a consolé Evan Fournier
Après la défaite de l'Olympiakos, Evan Fournier est longtemps demeuré prostré avant de rentrer dans son vestiaire. Il a reçu alors le soutien du coach de l'AS Monaco, Vassilis Spanoulis.
L'entraîneur grec de la Roca Team a expliqué à la chaine NOVA ce qu'il a dit à l'international français.
« Je lui ai dit certaines choses comme si je me parlais à moi-même, comme si j'étais à sa place. Je comprends sa douleur. J'ai vécu sa situation. Je lui ai donné des conseils fraternels, sur la façon d'affronter les choses, de garder la tête haute. »
Les highlights de la qualification de Monaco pour la finale de l'Euroleague
Fantastique victoire de l'AS Monaco sur Olympiakos en demi-finale du Final Four de l'Euroleague (78-68). Voici le résumé de l'exploit.
Espagne : Walter Tavares élu meilleur défenseur de l'année, Andrew Albicy 4e
Le pivot capverdien du Real Madrid Walter "Edy" Tavares a été élu pour la cinquième fois consécutive meilleur défenseur de la Ligue Endesa.
Edy Tavares est le vainqueur du vote avec 21 points sur 27 possibles. Et, comme la saison dernière, deux joueurs d'Unicaja Malaga ont complété le podium, Alberto Díaz (12 votes) et Kameron Taylor (6), terminant respectivement deuxième et troisième.