Jeux Olympiques : Décryptage des adversaires des Bleus dans le Groupe B
L’équipe de France a hérité de l'Allemagne, championne du monde en titre, du Japon et du vainqueur du TQO de Riga (Lettonie) dans le groupe B aux JO de Paris 2024. Décryptage avec le sélectionneur Vincent Collet et son general manager Boris Diaw… et réactions de ses futurs adversaires.
ll était 19h49 quand Carmelo Anthony a tiré la boule… du Canada, envoyant Shai Gilgeous-Alexander and co dans le Groupe A aux Jeux Olympiques. Cela mit fin au suspens des Bleus dans le pot 3 du tirage au sort masculin, désormais certains d’éviter les adversaires le plus relevés du plateau au premier tour. Direction le groupe B avec l’Allemagne, championne du monde en titre, le Japon et le vainqueur du TQO de Riga, probablement la Lettonie ou le Brésil - à moins que le Monténégro, le Cameroun, la Géorgie ou les Philippines ne créent la surprise. Interrogé sur ses favoris, Melo a assez rapidement cité la France, au même titre que le Canada, la Serbie, l’Allemagne et bien sûr les Etats-Unis, comme l’un des principaux prétendants à la médaille, d’autant que les Bleus bénéficieront selon lui d’un “avantage du terrain” à Villeneuve d’Ascq puis Bercy.
“Je crois qu’on ne s’en est pas trop mal sorti”, a souligné le président du Comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, présent au siège de la FIBA ce mardi 19 mars. “Ça pouvait être pire… mais il n’y a aucun groupe facile. Ce ne sera pas si simple que ça en a l’air”, a complété le general manager Boris Diaw avec prudence. Actuellement en tournée aux Etats-Unis, Vincent Collet avait lui des “papillons dans le ventre” avant le tirage au sort. En visio-conférence, le sélectionneur des Bleus a tout de même affiché sa satisfaction à plus d’un titre sur le tirage au sort de ce qu’il considère comme “l’un des tournois les plus relevés de l’histoire”.
Espagne : Markus Howard, le shooteur fou de Baskonia
Il est le joueur du moment dans la Liga Endesa, un véritable cauchemar pour les défenses. En deux matches, Markus Howard (1,77 m, 25 ans) a accumulé la bagatelle de 74 points et 18 tirs à trois-points en seulement 57 minutes de jeu.
Jérôme Mérignac, président de Cholet : "On a gagné un peu d'argent en BCL"
Le président de Cholet Basket, Jérôme Mérignac, tire un bilan positif de la saison de son club en Basketball Champions League, que ce soit sportivement et économiquement.
Cholet Basket n'a pas pu renverser la montagne Unicaja Malaga, dauphin du Real Madrid (20 victoires et 5 défaites) dans le championnat espagnol et qui a gagné ses 6 matches dans le top 16. Il fallait l'emporter en Espagne or les Choletais ont lâché prise en deuxième mi-temps (85-70). Ils terminent ainsi bons derniers du groupe, mais la déception n'est pas de mise.
« Ce que j’ai dit dès mardi aux joueurs et au staff, c’est mon sentiment de fierté, indique le président Jérôme Mérignac dans Le Courrier de l'Ouest. On ne doit pas oublier par où nous sommes passés et où nous avons fini. Ce péri- ple a débuté par un tournoi qualificatif en Turquie. Il a fallu le gagner pour jouer cette BCL. On a ensuite franchi le premier tour, réussi une grosse performance en play-ins (contre Sassari) et on était encore en course pour la qualification en quarts de finale lors du dernier match du Top 16. Véritablement, c’est une vraie performance car on s’est battu avec des équipes très fortes. Mardi, je discutais avec le président de Malaga et ils ont plus du double de notre budget. C’était donc une belle campagne qui nous aura offert de belles ambiances à La Meilleraie. »
L'Australienne Shyla Heal à l'ASVEL
En quête d’un renfort suite à la blessure de Marine Fauthoux, l'ASVEL a engagé la meneuse australienne Shyla Heal (1,68 m, 22 ans) jusqu’à la fin de saison.
Après avoir débuté la saison sous le maillot de Lublin en Pologne -sa première expérience à l'étranger- avec qui elle a rencontré l'ASVEL et tourné à une moyenne de 13,3 points, 3,3 rebonds et 2,3 passes décisives par match en Euroleague, l’internationale australienne a ensuite rejoint le championnat israélien début janvier.
Mathias Lessort (Panathinaikos), deux fois dans le Top 10 de la journée d'Euroleague
Le pivot du Panathinaikos Mathias Lessort a les honneurs par deux fois du top 10 des actions de la 30e journée d'Euroleague via des dunks surpuissants.
BCL : Le magistral double double du Dijonnais Allan Dokossi
Pour son dernier match de la saison en Basketball Champions League, la JDA Dijon s'est offert Galatasaray (85-76) et Allan Dokossi (2,03 m, 24 ans) s'est fait plaisir.
La performance de la JDA est à souligner quand on sait qu'elle était privée de Leyton Hammonds et Gregor Hrovat en plus de David Holston et Ahmad Caver. Allan Dokossi en a profité pour terminer meilleur marqueur du match (16 points), à égalité avec le Slovène de Galatasaray Klemen Prepelic, et surtout il a ajouté 18 rebonds dont 11 offensifs ! Avec 3 interceptions et 2 passes, il a porté son évaluation à 31.
Sasa Obradovic (Monaco) : "Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs"
L'AS Monaco s'est fait humilier sur son terrain par Armani Milan (80-98), mais son coach Sasa Obradovic n'a pas voulu accabler ses joueurs.
Voici quelques commentaires rapportés par le site du club :
Sasa Obradovic : « On ne peut pas parler de tactique quand on voit ce qu’il s’est passé ce soir. L’équipe a joué sans énergie tout simplement, il n’y a rien d’autre à dire. Ce n’est pas facile dans ces conditions avec un tel calendrier forcément, et de jongler avec les gars comme on le fait avec Alpha (Diallo) et Jordan (Loyd) qui sont fatigués. Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs qui se battent à chaque rencontre. Maintenant il faut basculer vers la prochaine rencontre. Ce n’est pas simple, mais on doit se reprendre et retrouver de l’énergie. »
Bourg et Paris cartonnent
En attendant de s'engager en demi-finale de l'Eurocup, la JL Bourg et le Paris Basketball ont fait feu de tout bois ce mercredi soir en Betclic Elite.
Le SLUC Nancy n'a pas vu le jour à l'Adidas Arena se faisant ensevelir par un tsunami de trois-points parisiens : 22 (sur 37). A lui seul, Nadir Hifi en a transformé 7 sur 10 pour un total de 35 points. Côté SLUC, Antony Labanca lui a emboîté le pas (5/9) mais il n'a pu éviter la déroute de son équipe, qui se reflète aussi bien dans le score final (113-71) que dans l'évaluation (153-65).
Quelle équipe du Canada aux Jeux Olympiques ?
Le Canada va participer aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2000 -elle avait été éliminée en quart-de-finale par la France. Avec toutes ses stars NBA ou pas ?
Suite au tirage au sort, le Canada ne connaît qu'un seul de ses adversaires de groupe, l'Australie, puisque les deux autres seront issus des TQO de Valence -il ser formé de l'Espagne, de la Pologne, de la Finlande, du Liban, des Bahamas et de l'Angola, et d'Athènes -où joueront la Grèce, la Slovénie, la République dominicaine, la Nouvelle-Zélande, l'Égypte et la Croatie.
A l'aube de la saison 2023-24, la NBA avait recensé 27 joueurs canadiens, un record hors Etats-Unis, et cette opulence s'est fait enfin ressentir à la Coupe du monde à Manille où les Canadiens ont empoché la médaille de bronze après avoir fait valser les maîtres américains sur un score digne d'un match de la ligue américaine : 127-118. Meilleur marqueur (24,5 points), rebondeur (6,4) et passeur (6,4) de l'équipe, le meneur du Oklahoma City Thuder, Shai Gilgeous Alexander, fut exceptionnel sur l'ensemble du tournoi.
Coupe du Monde : La Serbie attend la réponse de Nikola Jokic et Vasilije Micic
Le MVP de la NBA en 2021 et 22, Nikola Jokic (2,11 m, 29 ans, Denver Nuggets) et le rookie très expérimenté Vasilije Micic (1,91 m, 30 ans, Charlotte Hornets), participeront-ils aux Jeux Olympiques de Paris ?
Svetislav Pesic et les Serbes sont satisfaits de tomber dans la même poule que les Etats-Unis (et aussi le Soudan du Sud et le vainqueur du TQO de Porto-Rico) car les vice-champions du monde sont certains ainsi de ne pas se heurter aux épouvantails américains en quart-de-finale.
"D'une façon générale, ce tournoi olympique sera l'un des meilleurs de l'histoire", estime Svetislav Pesic rapporte Meridian sport. "Sur douze équipes, dix sont prêtes et ont une chance de se battre pour une médaille. Cela ne s'est jamais produit dans l'histoire des Jeux Olympiques. Qu'est-ce que cela montre ? Le basket-ball est définitivement un sport mondial, et nous pouvons le constater clairement maintenant."