Jeux Olympiques : Décryptage des adversaires des Bleues dans le Groupe B
L’équipe de France a été placée dans le groupe B avec l’Australie, le Canada et le Nigéria aux JO de Paris 2024. Décryptage des adversaires avec la general manager Céline Dumerc et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane.
Quand elle a envoyé la France dans le groupe B, celui de l’Australie, Penny Taylor est restée de marbre. La légende des Opals était-elle nerveuse par anticipation à l’idée que ses anciennes coéquipières affrontent les Bleues avec “l’avantage du terrain”, dixit Melo ? Il y a deux ans, à la Coupe du monde à Sydney, les joueuses de Jean-Aimé Toupane avaient remporté leur match d’ouverture contre le pays-hôte, qui était parvenu à décrocher le bronze. L’histoire se répètera-t-elle ? Réponse à Villeneuve d'Ascq puis Bercy. Les Tricolores ont également hérité du Canada, autre nation présente dans le dernier carré du Mondial 2022, et du Nigéria, quadruple champion d’Afrique en titre, au premier tour.
A l’issue du tirage au sort, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane n’a pas sauté au plafond. “C’est un groupe dense et homogène. La dimension athlétique sera très importante dans ce groupe, au-delà du basket. On a de grandes ambitions et pour y parvenir, il faudra gagner. Chaque match va être un défi, une finale”, estime-t-il. “Il n’y avait pas de ‘il faut absolument éviter untel ou untel’, ajoutait la general manager tricolore Céline Dumerc. Ce sont les Jeux Olympiques : chaque groupe a sa difficulté quoi qu'il arrive. Si on avait pris les Etats-Unis au premier tour, on ne les aurait pas eu en quarts. Je ne suis pas hyper heureuse d’être dans le groupe B mais sincèrement quand je vois le groupe C (États-Unis, Belgique, Japon, Allemagne), je suis quand même contente de ne pas y être”, approuvait malgré tout la cheffe de file tricolore juste après le tirage depuis Mies. “J’ai l’impression qu’on ne s’en est pas trop mal sorti”, soulignait également le président du Comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, présent au siège de la FIBA pour l’occasion. Disons plus crûment que chacun est conscient que le pire scénario a été évité... au premier tour.
Pauline Astier, une autre meneuse candidate à l'équipe de France
La meneuse de Bourges Pauline Astier (1,79 m, 22 ans) a étourdi Charleville-Mézières lors de la victoire de Bourges (89-68) vendredi au Prado.
20 points à 5/9 aux shoots, 4 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 8 fautes provoquées, juste 2 balles perdues, et 25 d'évaluation. Voilà qui s'appelle une belle ligne de stats. D'ailleurs Pauline Astier a eu droit aux compliments de son coach Olivier Lafargue :
« On a été mené de main de maître par Pauline Astier qui fait deux dernières rencontres à un niveau impressionnant des deux côtés du terrain. On n’est jamais trop à mettre une fille en avant mais je pense qu’elle le mérite de par le travail qu’elle fait, le fait de montrer qu’elle prend l’équipe et qu’elle nous fait avancer dans le bon sens. Elle joue juste et elle défend dur sur des meneuses de jeu qui ne sont pas faciles à prendre. »
La Ligue Féminine va s'associer avec la marque La Boulangère
Selon les informations de L'Equipe, la Ligue féminine de basket aura à partir de la saison prochaine un namer, La Boulangère.
Bozidar Maljkovic : "Limoges a besoin de personnes plus sérieuses que certaines actuellement en place"
Champion d'Europe avec le club en 1993, l'ancien coach Bozidar Maljkovic fait part dans les colonnes de L'Equipe de sa peine de voir le Limoges CSP au bord du gouffre financier.
Le Franco-Serbe est aujourd'hui, à 71 ans, le président du Comité Olympique serbe mais il est toujours très attentif aux tribulations du CSP.
« J'ai mes contacts sur place…, explique t-il. Il y a six ans, quand j'avais vu comment ils travaillaient, recrutaient et qui était aux manettes, j'avais déjà averti qu'ils risquaient la faillite. On m'avait manqué de respect, répondu avec mépris, mais cette personne (Youri Verieras, qui était alors le président du directoire, et qui est aujourd'hui le Directeur Général du SLUC Nancy) n'est plus là, non ? En général, quand on est bon, on reste en place. Je n'ai jamais rien dit de méchant contre le club, juste sur la manière de travailler. L’Euroleague, qui était le standard de cette équipe, est très loin aujourd'hui… C'est triste, car voir le club en difficulté, risquer à nouveau de disparaître, cela m'arrache un morceau de mon cœur. »
Les 22 jeunes qui vont entrer à l'INSEP
La FFBB a dévoilé les noms des 11 garçons et des 11 filles qui feront leur rentrée en septembre prochain au sein du Pôle France BasketBall - Yvan Mainini à l'INSEP.
Euroleague : La belle semaine de Milan
Après sa brillante victoire à Monaco, Armani Milan a récidivé face à Fenerbahçe (77-76). Grâce aussi à la victoire du Panathinaikos sur Barcelone (89-81), Monaco remonte à la 3e place.
Le succès des Milanais est d'autant plus méritoire que les hommes du coach Sarunas Jasikevicius sortaient de 11 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Shavon Shields a cumulé 15 points, cinq passes décisives, deux rebonds et une interception, Nicolo Melli a inscrit 17 points et Nikola Mirotic a assuré 13 points et sept rebonds. Au Fener, Marko Guduric a aligné 8 points, 6 rebonds, 5 passes et 3 interceptions, et Scottie Wilbekin a scoré 15 points.
Milan s'est installé à la 10e place dans une partie très mouvante de la compétition, et peut espérer accrocher les play-in.
Pro B : Le braquage de Poitiers à Fos
Les Poitevins sont revenus du diable Vauvert pour coiffer Fos sur le fil en prolongation (96-98).
Poitiers était mené 60-37 à la 22e minutes, autant dire qu'il fallait avoir la foi pour croire encore en ses chances de gagner à Fos. Les Provençaux convertissaient alors deux shoots sur trois et Mathieu Wojciechowski (12 points, 6 rebonds, 9 passes et 2 interceptions au total) était au four et au moulin. C'est alors que le réveil du PB86 a sonné. La défense s'est regroupée autour de Jonathan Jeanne (20 points et 4 contres) et l'adresse de Fos a subitement chuté.
Les clubs de Ligue Féminine veulent une élite à 14
Les clubs de Ligue Féminine (LFB) souhaitent convaincre la fédération des bénéfices d'un retour à un format à 14 clubs.
L’ensemble des acteurs du basket féminin (clubs, joueuses, entraineurs de LFB et LF2) a fait parvenir un communiqué qui fait part de la motion commune remise à la FFBB au début du mois de mars. Le voici.
14 ARGUMENTS POUR UNE ÉLITE À 14 CLUBS EN SEPTEMBRE 2025
1. REDYNAMISER LA FORMULE DU CHAMPIONNAT ET LA RENDRE PLUS ÉQUITABLE : plus de matchs de saison régulière, un focus sur des playoffs à 8, un système de descente simplifié (le dernier de la saison régulière descend) en supprimant des playdowns injustes sportivement, illisibles pour le public, économiquement dangereux.
Un trafic de faux-billets au Partizan Belgrade !
Lors du match d’Euroleague Partizan-Real Madrid de jeudi, il est apparu qu’il y avait davantage de monde dans la Stark Arena de Belgrade que de places disponibles. L’explication : un grand nombre de supporters sont entrés sans billet ou avec des faux et le club va porter plainte.
C’est un nouvel épisode de la folie du basket dans la capitale serbe. Le chiffre de 24 233 spectateurs a été annoncé pour ce Partizan-Real, ce qui constitue un record pour un match d'Euroleague (le record d'Europe, toutes compétitions confondues, a été établie lors de la finale de l'Euro 2015 à Villeneuve d'Ascq avec 27 372 spectateurs). Mais il a été révélé dans dans un communiqué du Partizan que des salariés du club, ainsi que des membres d'organismes privés et publics en charge de la sécurité ont laissé entrer des spectateurs qui n’étaient pas munis de billets et d’autres ont même édités des faux !
Féminines : François Gomez est le nouveau coach de l'équipe de Suisse
L’actuel coach de Tarbes, François Gomez, 63 ans, prend en mains l’équipe de suisse féminine avec comme ambition de l’emmener à l’EuroBasket.
Deux fois élu meilleur coach de LFB, François Gomez a notamment été auparavant l’entraîneur de l’équipe féminine de Suède et il a pris en mains récemment les U20 féminines de Suisse. Le Français Erik Lehmann qui est Secrétaire Général de Swiss Basketball, s'est exprimé sur cette nomination :
« Je suis vraiment heureux que François ait accepté de relever ce défi. Il connait la plupart des filles et est l’actuel entraîneur de Nancy Fora en France. Il a déjà travaillé avec les générations 2003-2004-2005, celle des Schwarz, Martinez et Ranisavljevic ».
La plateforme Skweek aurait de graves difficultés financières
Principal diffuseur du basket en France dont la Betclic Elite et l'Euroleague, la plateforme Skweek connaîtrait des difficultés financières qui menaceraient jusqu'à son existence.
La rumeur courait depuis plusieurs semaines dans le microcosme du basket français et c'est Le Parisien qui révèle l'affaire au grand jour.
La plateforme OTT Skweek possède les droits pour la Betclic Elite, l'Euroleague, l'Eurocup, le 3x3, en partie la Ligue Féminine et c'est aussi le sponsor principal de l'ASVEL. Sans oublier que son propriétaire, via FedCom Media, le Russe naturalisé Hongrois et Monégasque, Aleksey Fedorychev, est aussi celui de l'AS Monaco. Or, Skweek n'aurait toujours pas remboursé les coûts de production de matches assurés par 21 Production, filiale du groupe L’Équipe, depuis le début de saison. Le Parisien évoque une ardoise de plusieurs millions d'euros et parle même d'une crainte d'écran noir.
« Pour la Ligue de basket la situation est inquiétante mais elle n’est pas dramatique ou létale, commente Philippe Ausseur, le président de la Ligue. Le sujet concerne Skweek et L’Équipe et le contenu de ce que L’Équipe produit pour le compte de Skweek. Contrairement à d’autres sports l’équilibre (financier) de la Ligue et de nos clubs ne dépend pas du contrat télé mais on regrette si cela a une conséquence sur la visibilité de notre sport. On sera le plus facilitateur possible. »