Aller au contenu

Cette FIBA Europe Cup est vraiment pittoresque

Il est peu dire que les regards extérieurs ne se passionnent pas pour la FIBA Europe Cup qui demeure une affaire locale. Le niveau est trop faiblard et la formule par trop baroque pour mobiliser les foules. Au moins, les clubs français y excellent puisque Nanterre (6 victoires, 0 défaite), Pau (4-0…

europa-cup

Il est peu dire que les regards extérieurs ne se passionnent pas pour la FIBA Europe Cup qui demeure une affaire locale. Le niveau est trop faiblard et la formule par trop baroque pour mobiliser les foules. Au moins, les clubs français y excellent puisque Nanterre (6 victoires, 0 défaite), Pau (4-0… dans une poule de 3), Chalon (4-2) et Gravelines (4-2), ont tous terminé premiers de leur poule. Ne cherchez pas dans les archives : les clubs français n’ont jamais réalisé pareil tir groupé. A vaincre sans péril…

Donc, les deux premiers de chacune des DIX poules plus –et c’est en cela que cette formule est pittoresque, bref très « FIBA »- les quatre meilleurs troisièmes se sont qualifiés pour la deuxième phase. Six poules de quatre équipes. Au moins n’y a t-il pas de guerre fratricide à l’intérieur de l’une d’elle.

Une formule alambiquée

Les premiers de ces six poules plus les deux meilleurs troisièmes (décidément, c’est une manie) gagneront le droit de jouer les 8e de finale. Ce qui fait donc huit équipes. Et alors, et alors… Viendront se joindre à ce grand raout huit autres de la Basketball Champions League qui n’auront pas franchi le cap des poules. Voilà.

A priori les équipes françaises (Le Mans, Monaco, Strasbourg et Villeurbanne) qui sont actuellement aux avant-postes ne seront pas concernées par ce repêchage en Fiba Europe Cup. On aura alors recours aux bons vieux matches aller-retour avec point-average pour départager les deux équipes si chacune gagne un match.

Vous n’avez pas compris ? Ce n’est pas bien grave. L’intérêt général se portera sur l’épreuve à partir de ce « round of 16 » comme l’appelle la FIBA et d’ici les 8 et 22 février, on a le temps de prendre nos marques…

En attendant nos clubs français entament ce soir les hostilités de la deuxième phase dont le programme est ici.

Commentaires

Fil d'actualité