Aller au contenu

Ce mardi soir à 19h30, Cholet affronte le Budivelnyk Kiev en quarts de finale aller de la FIBA Europe Cup, à Veroli en Italie. Avec de grandes ambitions.

Ce n’est que la C4, la Coupe d’Europe supposément la moins prestigieuse, mais pour Cholet Basket, avoir une opportunité d’aller loin dans une compétition européenne est un événement majeur. C’est seulement la septième fois de son histoire que le club des Mauges atteint les quarts de finale d’une compétition européenne.

CB rêve de retourner en finale, qu’elle n’a atteint qu’une seule fois en coupe d’Europe. C’était en 2009 du temps de l’EuroChallenge, un soir où Nando De Colo, servi par Rodrigue Beaubois, avait manqué d’un rien le shoot pour le titre contre la Virtus Bologne (75-77).

« Forcément, le contexte rend ce match particulier »

Cette année, le plateau de la FIBA Europe Cup semble abordable. Cholet a premièrement rendez-vous avec le Budivelnyk Kiev. Une équipe physique, avec notamment un pivot de 2,16 m (Alec Brown) et qui compte dans ses rangs des anciennes têtes de LNB, parmi lesquelles Johnny Berhanemeskel (troisième marqueur de Betclic Elite l’an dernier à Roanne), Vyacheslav Bobrov (ex Nanterre) et Archie Goodwin (ex Boulogne-Levallois). Un adversaire passé à chaque fois sur le fil au tour suivant en saison régulière mais dont Cholet se méfie.

« Je suis beaucoup l’actualité de ce conflit. Je me suis déjà rendu en Ukraine plusieurs fois. Lorsque j’étais à Pau, j’ai côtoyé Artur Drozdov. C’est devenu un ami, a expliqué le coach choletais Laurent Vila à Ouest-France. Il a été capitaine de l’Ukraine, vit toujours là-bas, et a fait le choix de s’engager pour son pays et ses compatriotes. Je suis toujours en contact avec lui, et j’essaye de prendre des nouvelles régulièrement. Forcément, le contexte rend ce match particulier ».

Premier de son groupe lors du second tour, Cholet aura l’avantage de recevoir le match retour mardi prochain à la Meilleraie. En attendant, il faudra prendre de l’avance en Italie, où jouent les Ukrainiens pendant la guerre. Pas évident quand on sait que Gaylor Curier, blessé à la cheville, est resté à Cholet.

Cette rencontre sera retransmise sur la télévision locale TLC TNT (Canal 33, Orange 378, Free 918) ou leur site internet et sans commentaires sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Tableau quarts de finale

Photo : Dominic Artis (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité