Cholet Basket a épaté tout le monde lors de la première partie de la saison en remportant 7 de ses 9 premiers matches mais Dijon lui a remis hier, dans une Meilleraie à guichets fermés, les pieds sur terre.
Le deuxième quart-temps a été fatale aux Choletais qui ont pris un orage en pleine face: 8-29. La fameuse défense de la JDA. Rasheed Sulaimon et Richard Solomon ont mis de l’autre côté du terrain 20 points chacun.
CB était privé de son ailier soudanais Peter Jok et surtout de son intérieur Chris Horton, qui fonctionne à 18,1 points et 8,7 points en moyenne cette saison.
« On n’a pas d’excuses à avoir, c’est sur que ce sont deux joueurs majeurs de l’équipe, mais on se devait de compenser leur absence en jouant plus dur, ce qu’on n’a pas fait« , a commenté en conférence de presse le meneur Mickaël Stockton, lui même bien tenu par la défense dijonnaise (2 points à 1/7 aux tirs, même s’il a pris 6 rebonds et fait autant de passes).
Le coach Erman Kunter s’attendait à mieux de la part de son équipe:
« On n’ a pas été bon, pas assez dur, beaucoup d’erreurs, on perd trop de ballons. Pas un match référence pour les arbitres non plus, même si ce n’est pas à cause de ça qu’on perd. On n’ a pas fait le combat nécessaire pour être dans le match. La clé était la dureté. »
Cholet est à l’évidence tombé sur une équipe bourguignonne à plein régime.
« Grosse satisfaction de venir gagner à la Meilleraie surtout cette année », s’est félécité son coach Laurent Legname ». C’est sans doute la meilleure mi-temps de cette année pour nous. On a été concentré pour ne pas leur laisser trop de rebonds offensifs, aspect du jeu dans lequel Cholet performe. Début de saison très satisfaisant, mais on a encore des points à améliorer, on doit être plus constant notamment. »
Photo: Mickaël Stockton (CB)