L'exploit n'était pas loin pour Nanterre. Après avoir déjà opposé une belle résistance à Monaco il y a deux semaines à la Paris La Défense Arena, les Franciliens ont de nouveau posé des problèmes aux joueurs de Sasa Obradovic ce samedi soir en Coupe de France. Bien qu'en tête au tableau d'affiche pendant quasiment tout le match, la Roca Team a conservé son avantage de justesse face au retour aux affaires de l'équipe de Pascal Donnadieu dans les dernières secondes (94-92).
Dès les premières minutes, l'excellent Benjamin Sene (20 points lors des 20 premières minutes, 24 au total) et ses coéquipiers ont montré au Monégasques qu'ils ne leur faciliteraient pas la tâche, s'accrochant lors d'une première mi-temps très serrée (48-47). Alors qu'il n'avait jamais fait un écart de plus de six points jusqu'ici, le club de la Principauté tentait d'accélérer dans le troisième quart-temps. Mais la montée en température progressive de Justin Bibbins (24 points, 7 passes décisives) l'empêchait de dépasser la barre symbolique des 10 unités d'avance (76-70 après 30 minutes).
Nanterre proche du hold-up
Encore menés mais toujours dans le coup, les Nanterriens tentaient un ultime retour en toute fin de match. Plus fébrile malgré quelques gros tirs de Mike James (13 points, 5 passes décisives), Monaco offrait même l'occasion à son adversaire de revenir sur une faute anti-sportive de Terry Tarpey pour couper une contre-attaque dans la dernière minute. Mais préservait finalement l'essentiel grâce à une bonne défense qui empêchait Justin Bibbins de valider le hold-up de son équipe à trois points (94-92).
Bien que maladroits (43 % de réussite aux tirs) mais avec un collectif pleinement impliqué (6 joueurs à 10 points ou plus), les Monégasques décrochent donc de justesse le dernier ticket pour les demi-finales de la Coupe de France 2024. Ce dimanche (17h), ils y retrouveront Strasbourg, vainqueur de Nancy plus tôt dans la soirée, pour une place en finale à Bercy le 27 avril.