Aller au contenu

Coupe du Monde : Adversaire de la France, le Canada viendra se préparer en Europe

Adversaire des Bleus au premier tour de la Coupe du Monde, le Canada va effectuer sa préparation en Europe, mais on ne sait pas avec quelle équipe.

Au début de la saison 2022-23, le Canada pouvait se prévaloir de deux records en NBA. La ligue annonçait qu'un total de 22 ressortissants du pays à la feuille d'érable se présentaient sur les parquets pour la soirée d'ouverture, ce qui en faisait le pays le plus représenté après les Etats-Unis -l'Australie arrivait troisième avec 10 joueurs- et jamais il avait disposé d'un contingent aussi important.

C'est pour cela que le Canada fait l'objet de beaucoup de fantasmes d'autant que plusieurs de ces NBAers sont de première force. Seulement, quand il s'agit de représenter le pays, les défections se multiplient comme ce fut le cas, il y a quatre ans, en Chine. La pré-liste comportait 17 NBAers mais ce fut ensuite une cascade de forfaits avec des motifs souvent peu convaincants. De plus, le basket étant un sport collectif, une constellation de stars ne fait pas forcément une (bonne) équipe. D'ailleurs, si le Canada va participer à sa 15ème Coupe du monde il n'a jamais fait mieux que deux fois sixième en 1978 et 1982. Au ranking de la FIBA, le pays de l'inventeur du jeu, James Naismih, n'apparaît d'ailleurs qu'à la 15e place. Cela ne l'empêche pas d'être ambitieux pour cette nouvelle échéance.

« J’ai eu l’occasion de discuter récemment avec tous nos entraîneurs et tous nos joueurs, et l’équipe reste déterminée et engagée à atteindre les buts que nous avons établis en tant que programme, » a déclaré Rowan Barrett,  directeur général / Vice-président exécutif du programme senior masculin. « J’ai hâte de revoir le groupe en août et de continuer à bien performer, comme nous l’avons fait pendant les éliminatoires (NDLR : le Canada s'est qualifié avec 11 victoires et 1 défaite), » a déclaré Nick Nurse, le coach de la sélection, qui vient de se faire virer par les Toronto Raptors « Nous avons établi un programme de matchs amicaux difficile contre les meilleures fédérations du monde, ce qui préparera notre équipe à affronter des adversaires compliqués à jouer dans le Groupe H et tout au long de la Coupe du monde. »

Après un stage à Toronto au début du mois d'août, le Canada a programmé cinq matchs amicaux en Europe dans le cadre de sa préparation à la Coupe du monde. Il jouera face à l’Allemagne le 9 août à la Mercedes-Benz Arena à Berlin, avant d’aller à Hambourg pour la 34ème « Basketball Supercup » les 12 et 13 août. Il se rendra ensuite en Espagne pour jouer deux matchs amicaux les 17 et 18 août au Palacio Municipal de Deportes de Granada où ils affrontera l’Espagne et la République Dominicaine avant de partir pour l’Indonésie.

Il reste à savoir maintenant qui sera sélectionné. Et qui viendra.

Photo : RJ Barrett sous le maillot du Canada (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité