La Coupe du Monde féminine en Espagne, c’est dans un mois (22 au 30 septembre à Tenerife) et le site de la fédération internationale a pondu son power ranking, ses prédictions, qui peuvent évoluer en fonction des matches de préparation et d’éventuelles blessures.
Aucune surprise pour le trio de tête: Etats-Unis, Australie et Espagne. En revanche, la FIBA voit la Belgique demi-finaliste au détriment de la France.
« Du calme, nous savons que cela vous surprend de trouver la Belgique aussi haut. Il nous semble juste qu’elle est dans une période faste. En plus, elle n’aura rien à perdre à l’occasion de sa toute première apparition à l’événement. Avec deux joueuses de classe mondiale telles qu’Emma Meesseman et Ann Wauters, les Belges pourraient aller loin dans la compétition – pour autant que leurs arrières et leurs ailières savent saisir leur chance », est-il écrit sur le site.
En ce qui concerne les Bleues, la FIBA appuie là où ça fait mal:
« Il faut avoir une bonne mémoire pour se souvenir de la dernière fois que la France est montée sur le podium de cette compétition : il y a 65 ans ! L’équipe a du talent, des stars montantes et de l’expérience, de quoi finir dans le trio de tête. Mais la retraite internationale de la légendaire meneuse Céline Dumerc a laissé un vide au poste clé. »
En revanche, les parieurs sur le site bwin sont plus classiques avec dans l’ordre Etats-Unis, Australie, Espagne, France et Canada. Puis le Japon et la Turquie et seulement la Belgique.
Photo: FIBA
Photo: Julie Vanloo (FIBA)