L’ailier italien Marco Belinelli (1,96m, 33 ans) va disputer les playoffs avec les San Antonio Spurs et il en est évidemment ravi comme il l’a confié à la Repubblica :
« L’organisation de San Antonio est unique. Il est difficile de trouver quelque chose de similaire au niveau mondial. C’est un mécanisme parfait huilé. Le jeu a toujours été cela: un jeu d’équipe absolu. Au début de l’année, il y avait très peu de gens qui nous voyaient en playoffs et on a réussi à démentir tout le monde « .
Mais la saison de Belinelli ne sera pas terminée pour autant et il a annoncé à la presse italienne qu’il sera partie intégrante de l’équipe nationale en Chine. Il ne sera pas le seul NBAer de la Squadra Azzurra.
« J’ai parlé à (Gianni) Petrucci (NDLR : le président de la fédération italienne) deux à trois jours après les qualifications, j’ai aussi eu (Romeo) Sacchetti (NDLR : le coach national) et j’ai vu tous les matches de qualification de l’Italie. J’ai aussi parlé à (Danilo) Gallinari (2,08m, 30 ans, Los Angeles Clippers), nous voulons revenir jouer cette grande compétition avec le maillot de l’Italie. Nous serons là « .
Belinelli sera le seul joueur de l’équipe nationale italienne à avoir déjà eu une expérience à la Coupe du Monde après avoir disputé celle au Japon en 2006.
Photo: FIBA