Aller au contenu

Coupe du monde U19 : Les Bleuets retrouvent le sourire face au Canada

L'équipe de France a remporté son dernier match de la phase de groupe 80 à 68 contre les Canadiens. Elle s'assure ainsi la deuxième place de la poule A, derrière l'Espagne.

Deux jours après la leçon donnée par l'Espagne, les jeunes Bleus se sont repris contre le Canada. Les deux nations combattaient pour la deuxième place du groupe et, après un début de partie compliqué pour les Français, Romain Parmentelot et ses équipiers se sont octroyés ce précieux succès. Ils retrouveront le 3e du groupe B en huitième de finale dès demain, sans doute Madagascar.

Dans ce match à enjeu, les Canadiens ont su surprendre le camp français dès les premiers instants. Solides en défense et intenses en attaque, ils faisaient déjouer la France, et étaient légèrement devant à la fin du premier quart-temps (22-25). Xaivian Lee (15 points), principal bourreau des Français, inscrivait par la suite un trois-points pour faire le break (34-27, 13e). Mais comme souvent depuis le début de la compétition, lorsque Zacharie Perrin prend les commandes de l'équipe de France, les Bleuets vont rapidement faire mieux. L'intérieur terminait à 11 points et 7 rebonds à la mi-temps et, par son activité, permettait de recoller au score à la pause (43-43, 20e).

Au retour des vestiaires, les Bleuets retrouvaient leur assise défensive, leur permettant d'enfin s'épanouir sur le jeu de transition. Ils prenaient alors en main leur face à face contre des Canadiens dépassés sur jeu placé. Ces derniers marquaient seulement six petits points dans le troisième quart-temps. Melvin Ajinça, fabuleux dans cet avant-dernier acte, inscrivait une dernière bombe derrière l'arc pour offrir 16 unités d'avance à la France (49-65, 30e). Un écart qui a continué de croître avec les nouveaux points de l'ailier français - 23 points au total pour lui - dès le début du quatrième quart.

Une fois la victoire garantie, Lamine Kebe a alors fait tourner son banc. Seule inquiétude en fin de rencontre du côté de Zaccharie Risacher, victime d'une violente chute en contre-attaque et sorti par précaution pour les 90 dernière secondes.

Boxscore France - Canada / Calendrier de la compétition

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité