Aller au contenu

Cruel scénario, la Slovénie prive l’équipe de France féminine U18 du titre de champion d’Europe !

Ce dimanche 9 juillet 2023 à Konya (Turquie), la Slovénie a privé l’équipe de France féminine de la médaille d’or au championnat d’Europe U18 au terme d’une finale extrêmement disputée et au scénario cruel (63-61). Les Bleuettes étaient encore devant à moins de deux minutes du terme.

Les pleurs des Françaises quelques secondes après le buzzer final en disent long. Les U18 tricolores feront peut-être des cauchemars cette nuit tant elles ont vu le titre de champion d'Europe leur filer entre les doigts. Auteur d’un parcours parfait jusqu’alors avec un 3/3 en phase de groupe puis des larges succès sur la Lituanie en huitième, la Lettonie en quarts et l’Espagne en demie, l’équipe de France a raté la dernière marche, la plus importante, contre la Slovénie (63-61).

Les Bleuettes, qui étaient parvenues à inverser un départ cata (23-14 au premier quart-temps), avaient fait le dos rond pour revenir à la pause (35-34), passer devant dans le troisième et tenir bon jusqu'à deux minutes du terme... avant de craquer devant les flèches extérieures slovènes. Les Françaises sont revenues à un point à 4 secondes du buzzer, et ont même eu le tir du miracle par Marine Dursus depuis la moitié de terrain adverse, sans parvenir à créer l'exploit dans les ultimes secondes.

La talentueuse génération 2005-2006 menée par l’ancienne pensionnaire du centre de formation de l’ASVEL, Ajsa Sivka (20 points, 12 rebonds, MVP du tournoi), et Lea Bartelme (22 points, 6 rebonds, 5 passes décisive) donne ainsi à la Slovénie son premier titre européen chez les U18 - dès sa première finale. La défaite est cruelle mais la France ramène malgré tout une 12e médaille lors des 13 dernières éditions dans la catégorie.

Une entame qui pèse lourd

En manque d’adresse (4/21 à 3-points contre 7/18) et en difficulté sur la zone des Slovènes pendant la quasi-intégralité de la partie, qui se résume par un manque d’agressivité (seulement 3 lancers francs provoqués contre 22), les joueuses de Vincent Bourdeau ont payé cher leur mauvaise entame.


Elles ont cravaché, à l’image de Marine Dursus (10 points dont 7 dans le deuxième acte, plus 4 passes décisives), de Sarah Keboum Biamou (12 points, 11 rebonds), d’Ines Pitarch-Granel (10 points, 8 rebonds) et de Nell Angloma (6 points à 3/16 aux tirs, 9 rebonds), et ont sans doute cru avoir fait le plus dur en n’encaissant que trois points à cheval entre les deux derniers quart-temps, comptant quatre points d’avance grâce à Tea Cléante (50-54, 32e), qui avait par ailleurs inscrit le 3-points du désespoir à 4,4 seconde du terme (61-62). Mais les assauts répétés d’Ajsa Sivka, dont un tir primé dans le corner plein de sang-froid à 100 secondes de la fin, et la justesse de Lea Bartelme sur la ligne, ont finalement tout changé.

L'Espagne médaillée de bronze

Privée de Dominique Malonga durant la compétition, la génération 2005-2006 tricolore manque de peu le titre de champion d’Europe U18, qui aurait été le troisième de l’histoire après 2012 et 2016.

Un peu plus tôt dans la soirée, l’Espagne a décroché la médaille de bronze au détriment de la Serbie (80-52).

Boxscore France - Slovénie / Tableau phase finale Euro féminin U18

Revoir la finale :

Les highlights de la finale :



Photo : Ajsa Sivka (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité