Jeudi, le site Internet de RUSADA a annoncé que le capitaine du CSKA, Nikita Kourbanov (2,03 m, 37 ans), 3 fois vainqueur de l'Euroleague, et 7 fois de la VTB League, avait purgé une suspension de trois mois pour consommation de cocaïne. Nikita Kourbanov a été dépisté au tout début de la saison, ce qui implique apparemment une utilisation hors saison.
L'usage de drogue dans le basket russe n'est pas une nouveauté. En mars 2022, l'internationale Nina Glonti a été suspendue pour trois mois pour consommation de cocaïne, et en juin 2022, c'est l'international Dmitri Koulagine qui a reçu la même peine, mais pour usage de marijuana. La vérité au sujet de Nikita Kourbanov n'a pas été révélée de suite.
« Le club et le basketteur ne feront aucun commentaire supplémentaire. Nous vous demandons de respecter la vie personnelle de Nikita », avait écrit le CSKA dans un communiqué au moment de son retrait.
Aujourd'hui, le président du club, Andrei Vatoutine reste prudent sur cette affaire, mais laisse entendre que le joueur portera de nouveau le maillot du CSKA dans un avenir proche.
"Le CSKA a toujours été et sera un opposant à l'utilisation de substances interdites et a condamné toute forme d'utilisation. Pour n’importe quel but. Nous avons fourni à RUSADA toute notre assistance dans l’enquête. Avant de recevoir le verdict final, nous n'avions pas le droit de commenter la situation et de discuter des actions possibles du club. Aujourd’hui, comme tout le monde, nous avons vu le document officiel et nous avons besoin de temps pour discuter de la situation au sein du club, avec les sponsors et les fondateurs, puis prendre une décision éclairée sur l’avenir de Nikita Kourbanov au CSKA. Nikita est notre camarade. Ce n'est pas facile pour lui en ce moment. Il a commis une erreur, il a laissé tomber le club, ses coéquipiers et les supporters, c'est une leçon pour tous les basketteurs et athlètes en général, nous le condamnons, et pour ce qu'il a fait, il a reçu une punition bien méritée. Mais en même temps, je voudrais souligner que Nikita a été et reste un modèle d'éthique de travail tout au long de son impressionnante carrière. Les coéquipiers du CSKA au fil des ans, y compris les stars de l'Euroleague et de l'équipe nationale russe, ont toujours souligné son éthique de travail, son professionnalisme, son désir de faire de son mieux pour gagner, sa capacité à sacrifier ses ambitions personnelles pour le succès de l'équipe et ses excellentes compétences en communication. Tous les entraîneurs du CSKA étaient ravis de travailler avec Kourbanov."
Ce samedi, comme il est de coutume, Nikita Kourbanov a fait pénitence via un communiqué :
"Chers supporters du CSKA, coéquipiers, administration, employés du club et tous les fans du meilleur jeu de balle, je m'excuse pour la situation actuelle. Bien sûr, ce qui s'est passé n'est pas un comportement digne, et les conséquences m'ont déjà servi de leçon. J'accepte la responsabilité de mes actes. J'apprécie vraiment la confiance que le club et les supporters me témoignent depuis de nombreuses années. J'ai toujours considéré comme un grand honneur de jouer pour le CSKA et surtout d'être le capitaine de l'équipe, dans toutes les situations. J'ai donné 100% pour les résultats de l'équipe et pour la joie de toute l'armée des supporters du club", a déclaré Kurbanov. "Le plus important pour moi maintenant est de revenir au jeu et à mon métier préféré. Je ferai tout mon possible pour revenir sur le terrain le plus rapidement possible. Je remercie mes proches, mes amis, mes collègues et mes fans pour leur soutien dans des moments difficiles », a-t-il ajouté.
L'absence de son joueur n'a pas pénalisé le CSKA puisque l'équipe de l'armée occupe la première place de la VTB League avec un bilan de 18-3 et elle est toujours exclue de l'Euroleague.