Sans ses figures de pointe, Frank Ntilikina, Killian Tillie et Sekou Doumbouya, et Abdoulaye Ndoye blessé en quart-de-finale, l’équipe de France génération 98/99 n’est pas parvenue en finale de l’Euro U20. Elle a été totalement dominée par Israël et cherchera à se consoler avec une médaille de bronze à aller chercher demain face au vaincu d’Allemagne-Croatie.
Les Bleuets ont fait connaissance avec une génération exceptionnelle d’Israël qui avait déjà battu l’Espagne de vingt-trois points (98-75) en quart-de-finale, ce qui avait fait sensation.
Dans le premier quart-temps, les vagues blanches et bleues ont déferlé sur les Français: 25-11, 9e. L’impuissance des Bleuets s’est poursuivie au-delà de cette première tranche de dix minutes. Etouffés par la défense israélienne, ils affichaient un piteux 22,5% de réussite dans les tirs à la mi-temps contre 50% aux Israéliens qui avaient notamment planté 7 paniers primés.
De vingt points à la mi-temps, 25-45, l’écart est monté jusqu’à trente et un en fin de dernier quart-temps. Gil Aharon Beni (18 points, 5 rebonds et 4 passes) et Deni Avdija (15 points et 7 rebonds) ont été les principaux bourreaux des Bleuets. Dans ce guêpier, c’est le meneur Enzo Goudou Sinha qui s’en est le mieux tiré (14 points et 5 rebonds).
Photo: FIBA