Aller au contenu

Dijon – Nancy : Akingbala-Batum, duo gagnant

La Pro A lançait sa saison en Bourgogne, dans le Palais des Sports de Dijon, qui, pour célébrer son retour dans l’élite, recevait la crème de la crème : le SLUC Nancy champion en titre et renforcé de Nicolas Batum. Et à ceux qui se demandaient ce que pouvait être l’effet d’un joueur NBA dans le… Con

La Pro A lançait sa saison en Bourgogne, dans le Palais des Sports de Dijon, qui, pour célébrer son retour dans l’élite, recevait la crème de la crème : le SLUC Nancy champion en titre et renforcé de Nicolas Batum.

Et à ceux qui se demandaient ce que pouvait être l’effet d’un joueur NBA dans le championnat de France, il suffisait de regarder le début de match. Et interroger directement Andre Harris…

L’effet Batum

L’intérieur dijonnais a effectivement fait connaissance avec Batman ; en étant la victime d’un poster dunk des familles de Batum servi par John Linehan sur une passe à terre. Et globalement, le début de match est mouvementé. Bobby Dixon échappe à la faute antisportive sur une poussette qui fait valser le Virus sur le parquet. Sonné, Linehan ira prendre un bol d’air sur le banc pendant que Nancy continue de dominer.

Akin Akingbala terrorise la raquette dijonnaise avec 9 points marqués en 1er quart dont un dunk sur rebond offensif après un contre en haute altitude de Rob Lewsin et une superbe conclusion de alley-oop lancé par Batum depuis sa propre moitié de terrain (16 mètres selon l’expert Monclar).

La suite est une gabegie offensive des deux équipes qui se neutralisent l’une l’autre avec des shoots extérieurs stériles : 0/7 et 0/5 à trois points respectivement pour le SLUC et la JDA. Le premier écart est fait par Nancy avec un +11 (34-23) sur un 3 points dans le coin de Batum qui brise la série noire.

Sean Marshall tente bien de lui répondre en inscrivant deux shoots lointains, mais Dijon compte 10 points de retard à la pause (26-36). Nancy gère confortablement ce premier match que le promu a encore peur de prendre en mains.

[pub_300 milieu]

Nancy en contrôle

La seconde mi-temps reprend sur les chapeaux de roue avec (c’est facile à dire maintenant) le Facial de l’année d’Akingbala sur la victime du soir Andre Harris. Le pivot nigérian règne littéralement sur le match avec un double double impressionnant : 21 points et 11 rebonds (plus un contre très propre sur un tear drop de Dixon).

La raquette nancéienne, en général, avec Samnick et Moerman, domine son homologue dijonnaise même si Harris limite les dégâts (12 points et 7 rebonds). A vrai dire, les deux équipes connaissent un coup de moins bien avec des pertes de balles de part et d’autre. Et c’est la JDA qui en profite avec un 8-0 qui termine le troisième quart. Enfin, presque car c’est Adrien Moerman (11 points) qui rentre un shoot au buzzer pour redonner 3 longueurs d’avance aux siens (50-47).

Une frayeur en fin de match

Et ce sera le thème de la soirée. Nancy fait le yo-yo avec son adversaire. Et les Couguars ont bien failli se brûler les pattes avec un retour inattendu de la JDA à 1 minute du terme. Leloup rentre son premier shoot primé et Dixon (16 points, 6 rebonds et 8 passes) intercepte et marque plus la faute. Dijon marque 6 points en 6 secondes et revient à 3 points (68-65).

Mais plus de peur que de mal, le SLUC maintient le cap et s’impose finalement 76-70 avec un Batum ultra-complet : 17 points, 7 rebonds, 6 passes, 3 interceptions, 7 fautes provoquées et 5 balles perdues.

Feuille de stats

Résumé vidéo à venir

Commentaires

Fil d'actualité