Le Premier Ministre Edouard Philippe a déclaré en fin d’après-midi que les sportifs professionnels pourront reprendre les entraînements le 2 juin dans le cadre d’un protocole médical strict. Comme le rapporte Le Monde, il s’agit de la seule bonne nouvelle pour l’instant en ce qui concerne le basket car:
« Les événements culturels et sportifs organisés dans l’espace public resteront donc suspendus jusqu’au 21 juin au moins et dans toute la France. Les discothèques, les salles de jeux, les stades, les hippodromes dont l’essence même est dans un esprit festif resteront fermés au public jusqu’au 21 juin au moins. Les sports collectifs, et notamment les sports de contact, resteront également interdits.
Et plus encore:
« Je voudrais insister sur le fait que notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements. Et le risque est d’autant plus fort qu’il aurait lieu dans un espace confiné, couvert et sans organisation spécifique. Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5 000 personnes, qui pourra, le cas échéant, être revue à la baisse par les préfets, sera fixée.”