Aller au contenu
LivenewsFémininesLFBUne

Elodie Godin avant Bourges - Basket Landes : « Ça va être 40 minutes de "fight", personne ne va rien lâcher »

À la veille du match décisif des quarts de finale contre Basket Landes, Olivier Lafargue et Elodie Godin étaient présents en conférence de presse. Les clés du match de samedi, le format particulier de ces playoffs et la potentielle fin de carrière de la capitaine du Tango ont notamment été évoqués.

Après le match nul du match aller à Mont-de-Marsan (70-70), le Tango Bourges Basket et Basket Landes se retrouvent ce samedi pour le match retour du côté du Palais des Sports du Prado. Une rencontre cruciale qui verra l'une des deux équipes se qualifier pour la demi-finale du championnat de France alors que l'autre se retrouvera en vacances. Après un match aller accroché, le coach Olivier Lafargue s'est confié sur les clés de cette deuxième manche :

« On sait que ça risque d'être un match compliqué, mais on sait aussi qu'on a les armes pour aller le chercher. Il faudra mettre la même énergie qu'au premier match, qu'on règle quelques situations qui ont donné des paniers faciles à nos adversaires. On sait qu'on est capables de développer du joli basket. Mais il ne faut surtout pas oublier ce qui fait notre efficacité, c'est-à-dire l'intensité et l'aspect physique à mettre en œuvre pour pouvoir être performant. Si on joue juste en voulant réciter du joli basket, ça ne passera pas tout le temps. Il faut être capable d'aller au combat, c'est un ingrédient principal pour gagner des matches. »

Le match aller ayant abouti sur un résultat nul très inhabituel dans le basket, les deux équipes doivent désormais jouer sans calcul. Les compteurs sont remis à zéro et ce sera bien le vainqueur de ce deuxième match qui se qualifiera pour la suite. Un format qui n'a pas forcément les faveurs d'Olivier Lafargue, même si les règles du jeu n'ont pas changé depuis le début de saison :

« On préfère tous les playoffs avec des séries de matches à remporter. Maintenant, on n'est pas surpris car on connaissait la formule depuis le début de la saison. Les matchs en aller-retour n'avantagent pas tellement les têtes de série. On savait qu'un match nul pouvait se produire sur le match 1. Maintenant, c'est comme ça. Il reste 40 minutes à jouer et l'équipe qui sortira vainqueure au bout de ces 40 minutes poursuivra sa route. »

La der des ders pour Elodie Godin ou Céline Dumerc

Egalement présente en conférence de presse, l'expérimentée capitaine berruyère Elodie Godin est aussi revenue sur les éléments nécessaires pour remporter ce deuxième match. Dans la lignée de son coach, l'intérieure a insisté sur l'intensité à fournir pour remporter la victoire :

« Ne pas répéter nos erreurs du passé. À Basket Landes, on a montré un collectif, retrouvé des choses que l'on avait perdu sur les matches précédents. C'est bien de le faire une fois mais il faut le reproduire, limiter les erreurs en défense, comme l'on a étudié à la vidéo. Au niveau de l'agressivité aussi, ça va être 40 minutes de "fight", personne ne va rien lâcher. C'est vraiment très important d'avoir l'avantage du terrain et de finir à la maison, mais c'est à nous de faire le boulot. Si on se bat pendant 40 minutes, le public va nous soutenir et nous apporter un vrai plus. »

En plus de l'enjeu sportif, ce match aura une signification particulière pour Elodie Godin. Retraitée à la fin de la saison, la joueuse de 37 ans pourrait donc disputer son dernier match en carrière ce samedi en cas de défaite. Dans le camp d'en face, la situation est la même pour la légende du basket français Céline Dumerc, ce qui nous promet une rencontre d'autant riche en émotions :

« Je sais que demain, il y aura beaucoup de monde pour venir me voir : mes parents, beaucoup d'amis... Effectivement, c'est potentiellement mon dernier match même si je ferai tout pour que ça ne soit pas le cas. Mais pour être honnête, je n'y pense pas. Je ne change rien dans ma routine, je me battrai jusqu'à la fin et on verra bien quand ce dernier match arrivera. Même si je le sais, je ne réalise pas que c'est peut-être la fin. La confrontation avec Céline Dumerc ? Ça rajoute du piment au match. En plus, Céline a eu une carrière extraordinaire à Bourges. On ne savait pas qu'on allait jouer Basket Landes en quarts de finale, ni qu'elle allait prendre sa retraite il y a trois jours. Je pense que les supporters seront contents de la voir jouer une dernière fois au Prado. C'est la magie du sport, je trouve ça beau. »

Alors, qui du Bourges d'Elodie Godin ou du Basket Landes de Céline Dumerc poursuivra sa route dans ces playoffs 2023 ? Réponse ce samedi à partir de 20h50.

Photo : Elodie Godin (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité