Le Prince Albert II a bien fait de revenir à Gaston-Médecin. Il en a eu pour son argent. Son altesse a assisté à la quatrième victoire consécutive de l’AS Monaco en Euroleague, deux jours après le succès sur le Partizan Belgrade, au dépens de Fenerbahçe. Et pourtant, les Turcs n’ont rien donné aux Monégasques pendant les deux tiers du match (45-54, 26e)… avant d’exploser en plein vol, dans un dernier quart-temps à sens unique, remporté sur le score de 21 à 8.
Les prouesses de John Brown, fantastique des deux côtés du terrain (15 points à 7/9 aux tirs, 4 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et… 7 fautes provoquées pour 26 d’évaluation), et d’un Mike James - comme toujours - ultra clutch (23 points à 9/16 aux tirs, 6 passes décisives, 4 rebonds pour 28 d’évaluation) ont permis à la Roca Team de renverser la vapeur. A noter que le meneur américain a officiellement dépassé Nando De Colo et se retrouve seul à la deuxième place des marqueurs de l'histoire de l'Euroleague, à 49 longueurs du record all-time de Vassilis Spanoulis.
John Brown et Mike James sur une autre planète
Après un round d’observation (8-8, 5e), on a d’abord assisté à un duel à distance entre Scottie Wilbekin (9 points à 3/5 à 3-points) et Mike James, MVP de la 24e journée et toujours sur un nuage (11 points à 100% aux tirs au premier quart). Puis le Fener a accéléré en serrant la vis en défense, ce qui lui permettait de prendre les commandes dans le sillage d’un Johnathan Motley dominateur dans la peinture (11 points, 8 rebonds), comme trois jours plus tôt face à l’ASVEL (27-38, 17e). La première tentative de retour de la Roca Team fut stoppée par les deux tirs primés d’Amine Noua juste avant la pause (36-44).
Au retour des vestiaires, les Turcs gardaient le contrôle grâce à la maladresse monégasque (4/16 à 3-points sur la rencontre) mais aussi aux prières de Nick Calathes (45-54, 26e). C’en fut trop pour les Monégasques, qui amorçaient une remontada sous l’impulsion de John Brown, intraitable des deux côtés du terrain, lui qui a provoqué 7 fautes dont 6 défensives (53-56, 29e). Si l’effort pour renverser le cours du match fut collectif et avant tout défensif, c’est une nouvelle fois Mike James qui a porté le coup de grâce (67-66, 33e). Monaco n’a plus encaissé le moindre panier dans le jeu durant les huit dernières minutes, laissant le Fener sur place (76-69).
La Roca Team bien placée avant le sprint final
Avec un bilan de 15-10, le collectif de Sasa Obradovic profite également de la défaite du Panathinaïkos à Kaunas pour faire un beau rapproché à la 4e place, ex-aequo avec les Grecs et son adversaire du soir, auquel il n'a toutefois pas repris le point average particulier (+7 contre -12 à l'aller). De bon augure avant d'aller à Bologne, un autre concurrent direct, vendredi prochain, et de se donner de l'air avant la trêve internationale.