À un an du coup d'envoi de la Coupe du Monde féminine 2026, ce sont d'abord les quatre tournois de qualifications qui vont prendre place, du 11 au 17 mars 2026, dans quatre villes différentes, dont Villeurbanne pour celui des Bleues.
Les Françaises seront fixées sur leurs adversaires dès ce mardi à 19h. Le tirage au sort sera effectué par l'internationale allemande Marie Guelich et l'ancienne capitaine de l'équipe de France Endy Miyem, fraîchement retraitée. La cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.
Pour ce qui est du format, 24 nations sont conviées. Celles-ci ont été réparties dans six chapeaux, et les groupes seront composées de six équipes, soit une par chapeau.

Au niveau des règlements géographiques du tirage, chaque groupe portera exactement deux nations européennes, ainsi qu'entre une et deux équipes asiatiques ou américaines. Pour les nations africaines, deux d'entre eux figureront dans le même tournoi, et les deux autres seront dans des poules séparées.
Pour se qualifier, les Bleues et toutes les autres nations devront terminer, au minimum, à la troisième place de leur tournoi respectif. Cela, en sachant que l'Allemagne, hôte de la Coupe du Monde, et les champions continentaux (la Belgique, les États-Unis, le Nigeria et l'Australie), sont déjà qualifiés pour le tournoi final.

