Remporter le championnat le plus relevé de la planète fait-il d'une équipe la meilleure du monde ? Le débat revient régulièrement sur la table dans le basket. Pour beaucoup d'Américains, la réponse est évidemment "oui", au point que certains comparent le titre NBA à celui de champion du monde. Ailleurs sur la planète, notamment en Europe, les points de vue sont souvent bien différents. Nouvelle illustration avec Ergin Ataman, le coach du Panathinaïkos, interrogé sur le sujet par le média Rafine TV :
"Après que les Boston Celtics soient devenus champions de la NBA, ils ont tweeté : "Boston champion du monde". L’EuroLeague a également tweeté : "Battez d’abord cette équipe", avec notre photo. [...] Vous n’êtes pas les champions du monde. Si vous voulez obtenir ce titre, venez battre le champion de l’EuroLeague. Si vous êtes si confiant, je vous le dis : venez nous battre à l'OAKA !"
Une déclaration peu surprenante de la part du Turc, jamais le dernier pour sortir des phrases choc quand il prend la parole. Est-il possible de voir cette idée se réaliser ? Pour le moment, seuls quelques matches de préparation ont été organisés entre équipes d'Euroleague et franchises de NBA, à l'image de celui entre les Dallas Mavericks et le Real Madrid en octobre 2023. Pour cette année, il y a peu de chances qu'Ergin Ataman ait l'occasion de se frotter à la franchise du Massachusetts. A moins que le technicien accepte un poste dans la ligue américaine en vue de la saison prochaine ?