C’est un petit séisme au sein du championnat espagnol qui traduit aussi de sa densité exceptionnelle. Baskonia ne participera pas aux playoffs de la Liga Endesa pour la première fois depuis l’introduction de son format actuel lors de la saison 1994-1995 !
Ceci est une fâcheuse conséquence des errements de l’équipe de Dusko Ivanovic, qui est la plus mauvaise défense de toute la Liga ACB (88,4 points encaissés) malgré le fait qu’elle soit aussi la 2e meilleure attaque (88,5 points inscrits). Cela veut aussi dire que l’équipe espagnole a laissé des plumes dans une saison d’Euroleague harassante qui l’a vu atteindre les playoffs (défaite 3-0 en quarts de finale contre le Real Madrid) après avoir arraché son ticket au play-in.
A noter que l’équipe de Vitoria-Gasteiz évite le pire car, si elle avait terminé 10e de Liga Endesa, sa licence aurait pu lui être retirée... en Euroleague car le club aurait été sportivement absent de la première moitié du classement de son championnat domestique. Un scénario qui n’arrivera pas cette année.
Malaga leader de la saison régulière
Malgré un bilan positif de 18 victoires pour 16 défaites, les Basques ont donc inexorablement glissé vers la 9e place, devancés par Manresa (19-15), Gran Canaria (20-14), Tenerife (21-13), Murcie (21-13), Valence (21-13), Barcelone (23-11), le Real Madrid (28-6)... et l’Unicaja Malaga (28-6).
Le vainqueur de la BCL termine premier de la saison régulière, ce qui est une autre performance improbable car cela faisait 15 ans qu’aucune équipe hormis les deux mastodontes n’y était parvenue. Cela signifie aussi que le Real Madrid, 2e, et le FC Barcelone, 3e, ne peuvent pas s'affronter en finale cette année.
A l’inverse, Monbus Obradoiro (17e) repart en LEB Oro après 13 ans dans l’élite tandis que le Zunder Palencia (18e) fait l’ascenseur un an après sa montée.