Le « Grand » Barça n’est pas épargné par la crise sanitaire. Son plan serait de réduire le nombre de joueurs de 15 à 13 et les frais annexes comme l’hôtellerie. Il n’est pas exclu en plus que le club catalan renégocie certains contrats.
« Des clubs comme le CSKA Moscou ou Baskonia ont quantifié leur baisse de revenus à 30% et certains comme le Maccabi parlent même de 50%. Au Barça, la situation est différente car la section génère à peine 25% de ses dépenses (41,5 millions budgétés cette année) et dépend de manière décisive des revenus du football. Dans l’ensemble, les prévisions économiques au niveau des clubs ne sont pas bonnes du tout et la coupe semble importante », écrit Mundo Deportivo.
Le départ de l’arrière Kevin Pangos est considéré comme certain mais le Barça possède beaucoup de joueurs sous contrat et si le plan proposé par le manager Nacho Rodriguez n’est pas accepté par la direction générale, il faudra effectivement revoir à la baisse certains contrats ou même couper des joueurs.
« Il convient de rappeler que les trois joueurs que Svetislav Pesic a le moins utilisé au cours de l’année dernière (Pau Ribas , Rolands Smits et Artem Pustovyi) ont un contrat garanti ou une clause de sortie avec indemnisation préalable. De plus, ces trois contrats se situent dans la fourchette des salaires les plus bas et les économies qui résulteraient du départ de l’un d’entre eux ne seraient pas décisives », précise le quotidien sportif espagnol.
Mais le Barça peut-il toucher aux salaires de ses stars Nikola Mirotic, Cory Higgins et Brandon Davies sans mettre en péril son projet de conquête?
Photo: Nikola Mirotic (Euroleague)