Aller au contenu

Espagne : le Real Madrid en finale, fin de cycle à Barcelone

Tenant du titre, le FC Barcelone n’a rien pu faire pour contenir le Real Madrid, auteur d’un sweep en demi-finale (3-0). Guerschon Yabusele, Vincent Poirier et Fabien Causeur joueront Malaga ou Murcie en finale.

Facundo Campazzo © Liga ACB

La perte de l’Euroleague n’est déjà plus qu’un lointain souvenir pour les Merengues. Une semaine après sa défaite en finale européenne contre le Panathinaïkos, le Real Madrid a tourné la page en se vengeant sur son meilleur rival, le FC Barcelone, pour atteindre sa 12e finale de Liga ACB en 13 ans.

L’équipe de Chus Mateo n’a laissé aucune chance à des Catalans trop tendres pour prendre ne serait-ce qu’une rencontre sur la série (3-0), à l’image d’un match 3 où, bien que dans le coup jusque dans le moneytime (92-95), ils n’ont pas résisté au coup de rein d’un Facundo Campazzo en lévitation (21 points à 9/9 aux lancers, 6 passes décisives, 27 d’évaluation). 

Boxscore Barcelone - Real Madrid (match 3)

Dimanche soir, les Français Guerschon Yabusele (11 points, 5 rebonds, 4 passes), Vincent Poirier (12 points, 4 rebonds) et Fabien Causeur (6 points) ont une nouvelle fois répondu présents au sein du collectif madrilène.

Les vice-champions d’Europe attendent désormais de connaître leur adversaire en finale. Il s’agira de Malaga ou de Murcie (1-2), qui s’affrontent ce lundi soir dans un match 4 qui peut mener l’équipe de Yannis Morin jusqu’à une improbable série pour le titre.

Barcelone doit écrire une nouvelle page

Tenant du titre de Liga Endesa, le FC Barcelone doit en revanche se rendre à l’évidence : après une saison sans titre et sans Final Four d’Euroleague, et malgré des recrues de renom (Willy Hernangomez, Jabari Parker, Ricky Rubio), le constat de l’échec est implacable.

La présence du coach Roger Grimau sur le banc interroge, alors que la rumeur de son remplacement - Xavi Pascual, Jaka Lakovic et Dimitris Itoudis dans la short-list - se fait de plus en plus insistante. Après l'élimination, le directeur sportif Juan Carlos Navarro a fait le point auprès des médias espagnols.

“Je tiens à m'excuser auprès des fans. Ils ont été formidables dès le premier instant et il y a eu plus de monde que jamais (ce soir). L’équipe a fait de gros efforts lors de ce dernier match, nous ne pouvons rien leur reprocher. L’expulsion de Vesely a été la clé, comme ce fut le cas lors de la finale de la Copa del Rey. (...) Je le dis aux supporters : nous allons certainement faire quelques ajustements pour être plus compétitifs. Je pense que la saison d'Euroleague a été bonne. Nous n’allons pas au Final Four pour ne plus avoir joué pendant 3 minutes à la fin du match 5 contre l'Olympiakos. Si nous avions gagné ce match, beaucoup de choses auraient changé. (...) Nous n’avons pas atteint nos objectifs. C'était une saison de transition, comme tout le monde le sait, et avec de nombreux changements, mais nous n’avons pas fait un pas en avant. Nous sommes forcément déçus. (...) Je pense qu’il faut apporter des changements car nous n’avons pas atteint les objectifs que nous souhaitions tous. Il faut aussi réfléchir et parler avec Roger Grimau. Tout n’est pas de la faute du coach : certains joueurs n’ont pas été à la hauteur. Personne n’a été au plus haut niveau, et nous parlons aussi de nous-mêmes, les dirigeants. Nous avons commis des erreurs, nous devons apprendre de cela et nous attendons avec impatience la saison prochaine. Mais l’avenir de Roger Grimau est une question à laquelle je ne peux pas encore répondre. (...) C’était un pari, c’était un changement radical, avec un budget bien moindre et un nouvel entraîneur, et ça n’a pas marché. Maintenant, il faut penser à l'avenir.”

En fin de contrat, trois mois après son retour sur les parquets à Barcelone, Ricky Rubio devra également se positionner sur son avenir.

“Je n’ai aucune idée (de mon futur). Je ne veux pas décider dans le feu de l'action. Je vais prendre quelques semaines pour tout évaluer avec l’esprit clair. (...) Ces mois-ci, je me suis senti étrange, j'ai voulu changer certaines choses. Arriver en pleine saison n’est pas évident. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais je n’avais pas vraiment d’attentes non plus, mais il est évident que l’équilibre n’est pas bon à la fin”, a commenté le MVP de la Coupe du monde 2019 à Diario Sport.

Selon La Resistencia Del Palau, la première recrue attendue en Catalogne n'est autre que Juan Nunez, formé au Real Madrid. D'autres rumeurs font état de contacts avancés avec Shavon Shields, l'ailier de l'Olimpia Milan.

Commentaires

Fil d'actualité