Les Français ont été éliminés en demi-finale de l’Euro U18 par la Serbie, championne en titre, incontestablement supérieure (78-67). Marko Pecarski (27 points à 10/15 aux tirs et 12 rebonds) et Filip Petrusev (9 points, 7 rebonds et 6 passes) ont comme prévu fait un gros chantier.
On a tout de suite constaté que l’intérieur du Partizan Belgrade Marko Pecarski, 2,08m, fils de Miroslav un temps passé par Cholet, muni d’un imposant bandeau blanc et à l’air vaguement tristounet, posait des problèmes insolubles aux Français: 9 points et 5 rebonds dans le premier quart-temps. Malgré l’énergie de Mathis Dossou Yovo (9 points et 9 rebonds en première mi-temps), ceux-ci étaient dominés dans la peinture.
Pour le reste, les Serbes étaient bien organisés des deux côtés du terrain et transformaient les shoots ouverts (62,9% de réussite en première mi-temps contre 34,3% aux Français). Si bien qu’après les avoir contenu entre 6 et 10 points, les Bleuets s’affaissaient dans les dernières minutes de la première mi-temps et l’écart devenait très handicapant (30-44, 20e).
La situation ne faisait qu’empirer au retour des vestiaires et l’écart montait à une vingtaine de points. Les Serbes faisaient preuve d’une régularité de métronomes à la finition. Alors que les joueurs du banc avaient investi le parquet, les Bleuets qui n’ont jamais baissé les bras ont donné au score final une ampleur plus présentable. Avec 9 passes et 5 interceptions en plus de ses 6 passes, Timothé Crusol s’est mis en évidence.
Les Serbes sont les favoris à leur propre succession même si les Lettons pourront compter demain sur le soutien de leur public en finale.
La France affrontera la Russie pour la médaille de bronze. En poule, les Russes se sont imposés 82-80.
La boxscore est ici.
Photo: Karlton Dimanche (FIBA)