Avec beaucoup de coeur, l’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro U20 en battant la Serbie, 60-59.
Avec une superbe défense et une réussite maximale en attaque notamment grâce à Ivan Février à son meilleur (20 points à 7/11 aux tirs et 8 rebonds au total), la France pensait avoir fait l’essentiel durant le premier quart-temps (21-9) mais ça s’est sérieusement gâté dans le troisième (10-20).
Les Bleuets ont eu l’immense mérite de très bien négocié le money time. Ils ont infligé un 8-0 aux Serbes dans les trois dernières minutes. Bathiste Tchouaffé (13 points mais à 4/15) a enfilé un panier primé, la défense a été parfaite, et sur un tir raté de Tchouaffé, Digue Diawara a pris un rebond offensif et a obtenu une faute sur son tir. Il a transformé ses deux lancers et les Français ont de nouveau parfaitement défendu sur la dernière possession serbe.
La grande surprise de la journée est venue de l’élimination de l’Espagne sèchement battue par Israël, 75-98. De 2007 à 2016, les Espagnols avaient à chaque fois remporté une médaille et l’année dernière c’était la première fois qu’ils restaient en bas du podium.
C’est justement Israël que la France va affronter samedi en demi-finale.
La boxscore est ici.
Photo: Ivan Février (FIBA)