La route vers le premier titre continental depuis 2009 est encore très longue pour les Bleues. Ce mercredi au Pirée, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont souffert pour ouvrir le bal de l’EuroBasket (18-29 juin). Mais elles ont fini par prendre le dessus, non sans mal, contre des Turques conquérantes, qui ont passé presque toute la soirée devant au tableau d’affichage (71-69).
Bousculées en première mi-temps (36-44), Janelle Salaün (22 points, son record sous le maillot bleu, à 8/13 aux tirs, 4 rebonds), Iliana Rupert (10 points, 9 rebonds) and co ont renversé la vapeur en s'appuyant - comme souvent - sur leur défense (25 points encaissés en deuxième mi-temps) pour l'emporter au finish.
Extrêmement maladroites pendant 38 minutes (7/27 à 3-points), elles ont enfin trouvé la mire dans le money time grâce aux tirs primés de Migna Touré (8 points, 4 passes) et Valériane Ayayi (14 points, 7 rebonds) - par deux fois.
VALOU IS CLUTCH 🎯#EuroBasketWomen | #DareToDream pic.twitter.com/uQp4JLpxU9
— FIBA Women's EuroBasket (@EuroBasketWomen) June 18, 2025
Jamais vaincues, les coéquipières de la naturalisée Teiara McCowan (20 points, 15 rebonds) ont eu la balle de match quand Leïla Lacan a manqué la cible à 9 mètres à 15 secondes du terme. La championne de France est passée à quelques millimètres de donner trois lancers francs au buzzer à Alperi Onan, mais son contre a été jugé légal par le trio arbitral, ce qui a libéré le banc des Bleues !
Un rappel à l'ordre sans conséquence mais qui montre qu'en l'absence de joueuses majeures - Gabby Williams, Marine Johannès, Dominique Malonga, Carla Leite ou encore Marine Fauthoux pour des raisons diverses - et avec une préparation tronquée, l'équipe de France n'est pas encore prête à dominer ses adversaires.
Le 5 de départ des Bleues face à la Turquie ⚔️
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 18, 2025
🔵 Romane Bernies
🔵 Migna Touré
🔵 Janelle Salaün
🔵 Valériane Ayayi
🔵 Iliana Rupert#PassionnémentBleu | #TURFRA | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/r0G10Kre6Q
Une entrée en matière ratée
Dans des tribunes largement dégarnies du Stade de la Paix et de l’Amitié, habituel domicile de l’Olympiakos (12 000 places), face à un adversaire croisé en tout début de préparation dans une toute autre configuration à Reims (81-61), les Bleues ont rapidement montré des signes de faiblesse. Le cinq de départ tricolore (Bernies - Touré - Salaün - Ayayi - Rupert) a d’abord manqué de contrôle, laissant la géante Teiara McCowan (2,04 m) déployer son jeu dans la raquette, le tout dans une forme de précipitation générale, à l’image des 2 balles égarées par Romane Bernies (8-13, 5e).
C’est au prix des exploits individuels de Janelle Salaün, dernière arrivée de la préparation après un début de saison WNBA remarqué chez les Golden State Valkyries et très intense des deux côtés du terrain, que la France a refait son retard (13-13, 7e). Et même pris les devants en fin de quart-temps grâce à la belle entrée de la rookie Noémie Brochant (seulement 3 sélections en préparation), autrice de deux tirs à 3-points - malgré un 2/10 général derrière l’arc au premier acte - en une minute (20-17, 9e).
JANELLE SALAÜN ! AND-ONE ! 🔥
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 18, 2025
Suivez la rencontre sur @TMCtv et @tf1plus 📺 #PassionnémentBleu | #TURFRA | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/AJy6nsdwyP
Pour autant, les Turques ont aussi vite repris le dessus, profitant des nombreuses fautes des joueuses de Jean-Aimé Toupane pour virer en tête à la fin du premier acte (22-23), faire la course en tête grâce à une belle adresse (5/10 à 3-points contre 3/15 pour les Bleues à mi-parcours) et toujours l’activité intérieure de Teiara McCowan (26-30, 13e), déjà à 12 points et 7 rebonds à la pause. Et également une alternance défensive à laquelle la France a répondu seulement par séquences.
BIG BRAIN MOVE 🧠#EuroBasketWomen x @TBF 🇹🇷 pic.twitter.com/bP5AS3UVdT
— FIBA Women's EuroBasket (@EuroBasketWomen) June 18, 2025
Malgré le retour sur le terrain des cadres Iliana Rupert et Valériane Ayayi, associées à Tima Pouye, dernière tricolore de la rotation, qui ont un temps repris le leadership (36-35, 18e), la sélection d’Ekrem Memnun a terminé la mi-temps sur un 9-0, laissant les Bleues avec leurs doutes (36-44).
Janelle Salaün, Iliana Rupert et Valériane Ayayi en patronnes
Malgré la troisième faute personnelle de Janelle Salaün, l'équipe de France s’est tout de même relevée de sa première mi-temps manquée. Elle a haussé le ton en défense, n’encaissant qu’un seul panier des Turques en 5 minutes au retour des vestiaires (42-46, 25e) et en empilant les rebonds offensifs (15 au total). Mais son immense maladresse l’a empêché de prendre l’ascendant et la punition est venue de Teaira McCowan, déjà en double-double, et d’un tir primé d’Alperi Onar (42-51, 27e).
🇹🇷 Türkiye with their biggest lead of the game!#EuroBasketWomen x @TBF pic.twitter.com/0A431yVt7O
— FIBA Women's EuroBasket (@EuroBasketWomen) June 18, 2025
Moment choisi par Valériane Ayayi et Janelle Salaün pour produire un effort conséquent, jusqu’à revenir à une possession en début de quatrième acte (55-58, 32e). Fébriles, les Bleues ont mis de très nombreuses minutes à stopper McCowan (57-62, 33e) et enfin passer devant, à l’énergie, par l’intermédiaire de Migna Touré à 3-points alors même qu’elle en avait manqué un quelques secondes plus tôt (65-64, 38e). Ce fut dur, mais la victoire était au bout du tunnel.
Les Bleues prennent la tête
Ce succès à l’arrachée en ouverture de bal permet néanmoins à l’équipe de France de prendre les commandes du groupe A avant d’affronter la Grèce - par ailleurs adversaire de la Suisse à 19h30 - dans à peine 24h, ce jeudi 19 mai. Dans un premier tour express qui prendra fin samedi 21 juin contre la sélection de François Gomez...
Une victoire au mental pour des Bleues, qui ont livré un beau combat contre la Turquie ⚔️
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) June 18, 2025
Entrez dans les coulisses de ce succès après le match 🇫🇷
Suivez le parcours des Bleues à l’Euro en direct sur TMC et TF1+ 📺#PassionnémentBleu | #EuroBasketWomen pic.twitter.com/H7YeWUzt7I
Boxscore France - Turquie / Résultats groupe
Le programme à venir
Jeudi 19 juin, 19h30 : France vs Grèce (TF1+)
Samedi 21 juin, 16h30 : France vs Suisse (TMC et TF1+)
Mardi 24 juin : quarts de finale (pour l’équipe de France, 17h30 ou 20h30)
Mercredi 25 juin : quarts de finale
Vendredi 27 juin : demi-finales
Dimanche 29 juin : finale et match pour la 3e place
