L'Américano-Israélien Danny Wolf (2,11 m, 19 ans) a été élu dans le Cinq idéal de l'EuroBasket U20, mais il a loupé lors du temps réglementaire de la finale contre la France un lancer-franc qui aurait pu permettre aux Israéliens de coiffer son adversaire sur le fil. Au lieu de ça, ce sont les Bleuets qui sont devenus champions d'Europe.
Les larmes ont coulé des yeux de Danny Wolf après le match et le câlin et les mots de son équipier Noam Yaacov n'ont pas vraiment réconforté le juif américain. Le pivot de Yale a tourné à 17,7 points et 12 rebonds tout en assurant 75,9 % depuis la ligne, mais cette fois il a échoué.
"C'était déchirant", a expliqué Yaacov après le match, rapporte Sports Rabbi. "Danny a pris à cœur ce lancer-franc franc raté et je lui ai dit que sans lui, nous n'aurions jamais pu en arriver là. Nous n'avons peut-être pas gagné, mais nous sommes entrés dans l'histoire et j'en suis très fier.
Les Israéliens étaient épuisés en prolongation, ce qui explique qu'ils ont fini par lâcher prise.
"Nous nous sommes bien battus", a déclaré Daniel Wolf. "Nous n'avons tout simplement pas pu les suivre en prolongation. J'avais une chance de gagner le match et je l'ai raté. Je vais prendre ça avec moi. Nous sommes vraiment déçus parce que nous voulions vraiment gagner la médaille d'or. J'espère qu'un jour ça arrivera. Dans l'ensemble, je suis satisfait du résultat car personne ne pensait qu'il serait possible pour nous de remporter une médaille."
Avant cet Euro, ses équipiers ne connaissaient Daniel Wolf que de réputation. Ils n'ont pas été déçus quand ils l'ont vu l'oeuvre. Le coach de l'équipe Elad Hasin non plus.
"Wolf et Yaccov sont des pros et des leaders", a déclaré Hasin. "Ils comprennent le jeu, ils veulent apprendre et faire de nouveaux progrès. Wolf est juste un joueur incroyable et ce qu'il a fait était phénoménal. Il a pleuré comme s'il avait joué dans le programme de l'équipe nationale pendant 15 ans et Yaacov joue comme s'il avait 30 ans.
"Je suis content pour l'équipe, que nous ayons gagné une médaille et pour le staff", a ajouté Wolf. "Bien sûr, nous aurions préféré l'or, mais pouvoir ramener n'importe quel type de médaille au peuple d'Israël nous rend fiers et a dépassé nos attentes depuis le début des championnats."
L'été n'est pas fini pour le néo-Villeurbannais Yaacov qui va se diriger vers l'équipe nationale senior d'Israël... tout comme peut-être Wolf qui pourrait être invité à la dernière minute. Son histoire avec le basket israélien ne fait probablement que commencer.
Photo : FIBA