Voilà pourquoi le format de l’Eurocup est piégeux : après avoir débuté la saison régulière par 10 victoires, Gran Canaria a faibli sur la phase retour et terminé troisième du groupe B avec un bilan de 12-6. Le tenant du titre espagnol n’a eu d’autre choix que de passer par un huitième de finale insidieux, contre Besiktas, la seule équipe à avoir fait tomber le Paris Basketball cette année sur la scène européenne.
Ce mercredi soir, dans un mano-a-mano serré jusqu’au bout, les coéquipiers d’Andrew Albicy, 8 points à 3/4 aux tirs, 8 passes décisives et 4 rebonds ont dominé la majeure partie de la rencontre. Finalement, les anciens du championnat de France, Matt Mitchell (8 points, 5 rebonds), Jonah Matthews (14 points, 3 passes), Kyle Allman (10 points) et Derek Needham (9 points, 5 passes) ont permis à l’équipe turque de prendre un avantage définitif dans le quatrième quart-temps.
Marko Simonovic (10 points, 9 rebonds) a tué les débats à 11 secondes du terme en donnant cinq points d’avance aux Turcs (75-80). Le tir à 3-points de Nico Brussino et les deux lancers ratés du même Simonovic n’ont pas changé la donne.
Le tableau des quarts de finale
On connaît désormais l’intégralité des quarts de finale. Le Paris Basketball sera opposé à Badalone et la JL Bourg aux Ukrainiens de Prometey. A noter que la rencontre Hapoël Tel-Aviv - Besiktas aura lieu à Vilnius.
Les quarts de finale de l’Eurocup 2024 :
Paris Basketball - Joventut Badalone
Cluj Napoca - London Lions
JL Bourg-en-Bresse - Prometey
Hapoël Tel-Aviv - Besiktas