Aller au contenu

Eurocup : Bourg et Paris vont nourrir des regrets

Paris et Bourg-en-Bresse chutent lors de cette 17e et avant dernière journée de la saison d'Eurocup. Si ces défaites n'ont pas d'incidence sur leur qualification en Playoffs, elles font tout de même reculer ces deux équipes au classement.

La JL Bourg connaît un sacré coup de moins bien. En Eurocup, elle ne gagne plus depuis le 17 janvier et enchaîne avec 6e défaite consécutive dans la compétition. Ce soir, les Bressans (7e) sont tombés face à Ulm (5e) sur le score de 78-85.

Menés de 19 points à la mi-temps, les hommes de Freddy Fauthoux réalisaient une belle remontée au fil de la seconde période, avant même de revenir à six points des Allemands à 90 secondes de la fin (74-80). Avec cinq joueurs à 12 points ou plus, Ulm repart avec de belles certitudes pour la suite de la compétition : ses qualités d'adresse au tir (43% à trois-points) et son mental. Deux choses qui a manqué à Bourg, jouant pourtant à Ekinox ce soir.

La Jeu perd définitivement l'avantage du terrain pour les Playoffs mais l'essentiel est ailleurs, il faudra avant cela redresser la barre, peu importe la compétition. Prochain rendez-vous ce dimanche avec la réception de la JDA Dijon en Betclic Elite.

Paris à la faute

Les Parisiens aussi finissent le match la tête basse à l'issue de ce déplacement à Patras. Déjà car il s'est conclu par une possession (84-81) après un shoot monstrueux d'Anthony Cowan (38 points) derrière l'arc. Mais surtout car ils ont collectionné les erreurs ne leur permettant jamais de passer devant à l'affichage. En 40 minutes, ressenti 2h avec les 49 fautes commises et 48 lancers-francs tirés, le Promitheas Patras n'a jamais été mené, contrôlant les hommes de la Capitale avec bien plus de rigueur.

À contre-courant en défense, les joueurs de Will Weaver s'en tiraient encore bien à la fin de la première mi-temps (36-46, 20e). Au retour des vestiaires, un interminable troisième quart-temps gardait Paris à distance de son adversaire (66-59, 30e) mais l'espoir était permis. La fin du match l'a prouvé. Sans Juhann Begarin (sorti pour 5 fautes) et Axel Toupane (éjecté après deux fautes techniques), Gauthier Denis (15 points et 7 rebonds) et Tyrone Wallace (24 points) prenaient l'affaire en main, en vain... À trois secondes du terme, et malgré la belle remontée, Paris concédait la défaite après le tir égalisateur manqué de son capitaine.

Face au 5e de son groupe, le Paris Basketball - encore 4e au classement avant la rencontre - a loupé la possibilité d'avoir l'avantage du terrain pour débuter ses Playoffs d'Eurocup. Ismael Kamagate et ses coéquipiers recevront les Lions de Londres la semaine prochaine à Carpentier.

Photo : Eurocup

Commentaires

Fil d'actualité